Perle de sens - bioanalogie - cheveux

À un cheveu de nous

 

Nous ne choisissons pas notre type de chevelure mais nous pouvons choisir notre coiffure : longueur, forme et couleur des cheveux. Parfois, le naturel de nos cheveux ne nous convient pas. Parfois, nous pensons qu’un seul type de coiffure est fait pour nous. Nous dépensons alors temps, énergie et argent pour que notre chevelure soit domestiquée selon nos attentes. Et si de jolies perles de sens ornaient nos cheveux ?

 

Les cheveux

Perle de sens - bioanalogie - cheveuxLes cheveux sont des poils qui poussent sur notre crâne, formant nos limites subtiles. Nous avons chacun environ 120 000 cheveux sur la tête qui poussent d’un centimètre par mois pendant 3 ans puis meurent et tombent.

Ils sont formé de kératine, une protéine qui leur confère imperméabilité et propriétés isolantes. Ils jouent un rôle de protection contre le froid, la chaleur et le soleil et permettent une régulation de la température à la surface du crâne.

En bioanalogie, la tête parle d’orientation, un des 3 plans de la conscience. Le sommet du crâne parle, lui, de notre valeur la plus haute, celle qui oriente nos choix et notre vie.

Dans le terme cheveux, il y a une idée de ténuité, de finesse, de quelque chose d’à peine perceptible.

Les évènements qui nous touchent en lien avec nos cheveux viennent donc nous parler des subtilités de ce qui oriente notre vie. Ces subtilités qui changent sans cesse et qui sont garantes de notre valeur la plus haute, sont tous ces « petits » choix que nous faisons au quotidien. Les faisons-nous en accord avec notre valeur la plus haute ? En accord avec nous-même ?

 

Ces cheveux qui parlent de nous

Les cheveux longs

Perle de sens - bioanalogie - cheveux longsVous ne jurez que par les cheveux longs auxquels vous attribuez charme, féminité, délicatesse ou autre vertu ? Couper vos longs cheveux serait un sacrilège ?

À travers des cheveux longs, je suis invité à donner de l’importance aux petits détails qui me permettent de m’ajuster à ma valeur la plus haute.

Nous vivons notre vrai pouvoir lorsque nous prenons la responsabilité de nous accueillir avec bienveillance dans notre valeur la plus haute, dans les moindres détails. Respectons notre différence, chaque petite personnalisation fine et subtile qui fait que nous sommes nous et personne d’autre. Nous sommes unique ! Il nous appartient de vivre notre vrai pouvoir en prenant la responsabilité de qui nous sommes vraiment, jusqu’au bout des cheveux !

 

Les cheveux courts

Perle de sens - bioanalogie - cheveux courtsLes cheveux courts ou rien ! Seuls les cheveux courts mettent vraiment en valeur un visage. C’est tellement plus moderne et pratique que les cheveux longs ! Tel est votre credo ?

À travers des cheveux courts, je suis invité à aller à l’essentiel dans ce qui est important pour moi (sans me poser 10 000 questions ou me perdre dans des détails)…

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Il y a le choix que l’on fait. L’important et de nous accueillir avec bienveillance dans notre cohérence. Le seul choix juste est celui qui nous laisse en paix, celui qui correspond le plus finement à qui nous sommes. Il est difficile pour notre mental de se mettre en pause et de laisser la vie œuvrer en nous, nous accueillant tel que nous sommes, dans nos moindres subtilités. Mais là est l’essentiel !

 

Les cheveux raides

Perle de sens - bioanalogie - cheveux raidesVos cheveux sont raides comme des baguettes, droits comme la justice et vous rêvez de belles boucles ondulantes et poétiques ? Vous passez un temps fou à porter des bigoudis ou à friser vos cheveux au fer mais quelques heures plus tard ils sont désespérément raides à nouveau ? Et si cette raideur de cheveux ne parlait que de vous ? Les cheveux raides ont un côté lisse comme la surface d’une eau calme.

À travers des cheveux raides, je suis invité à être cohérent et intègre avec moi-même à chaque instant et dans les moindres détails.

Notre orientation de vie, nos choix, même les plus petits, sont-ils en accord avec l’être unique que nous sommes ? Sommes-nous cohérent avec nous-même ? Suivons-nous nos intuitions ? En faisant le calme en nous, en étant lisse avec nous-même, nous autorisons notre intuition à nous guider. Osons suivre cette créativité unique qui émerge de nous et qui nous permet de révéler nos richesses. Nous n’avons pas à suivre les pas d’un autre mais à créer notre propre chemin, pas après pas. Un beau voyage sur une mer calme !

 

Les cheveux frisés

Perle de sens - bioanalogie - cheveux frisésVos cheveux ondulent dès qu’il y a de l’humidité dans l’air et vite, vous tirez sur ces boucles pour les dissimuler ? Vous êtes naturellement frisé mais vous trouvez les cheveux raides tellement plus beaux que vous lissez les vôtres ? Les cheveux frisés portent en eux du mouvement, de la vie, comme l’hélice de notre ADN.

À travers des cheveux frisés, je suis invité à être ouvert au mouvement permanent de ce qui oriente ma vie, dans les plus petits détails.

Nous orienter n’est pas rester accroché à un but que l’on veut atteindre à tout prix. Nous orienter, c’est nous ajuster à chaque instant, à chaque expérimentation du moment présent. Un but n’est qu’une direction à un moment donné que nous pouvons remettre en question à tout moment. L’idéal est la réalité de l’instant, la réalité de ce que nous vivons.

Le réel c’est l’idéal et c’est dans l’expérimentation de l’instant présent que nous sommes en vie et que la vie se révèle à travers nous. À nous de bouger pour suivre ce qui nous fait vibrer, comme un enfant qui joue ! Osons remettre en question nos objectifs. Donnons-nous la souplesse et le mouvement de nos frisettes !

« Quels sont les cheveux noirs qui ne changent jamais ? » Sie T’iao

 

Les cheveux colorés

Perle de sens - bioanalogie - cheveux colorésLa couleur naturelle de vos cheveux ne vous plaît pas ? Les cheveux blancs vous gênent ? Pas de problème, nous pouvons colorer nos cheveux à loisir et leur donner la teinte de notre choix et changer de nuance quand bon nous semble !

À travers des cheveux colorés, je suis invité à choisir la couleur de mon orientation de vie dans toutes ses subtilités.

Nous habillons tous notre vie de notre personnalité, de nos propres couleurs. Le seul risque est de nous identifier à la couleur que nous avons choisie, de nous identifier au personnage que nous avons créé et qui correspond à ce que les autres attendent de nous ou à ce que nous voulons montrer aux autres. Mais cette image de nous n’a aucune réalité. Nous ne sommes pas une image figée. Nous sommes en évolution permanente.

Choisir la couleur de notre orientation de vie, c’est nous choisir nous même dans les plus petits détails de notre vie. Nous ne sommes pas le regard des autres et notre expérimentation nous appartient à nous seul. À nous de prendre la responsabilité de notre vie dans toutes ses subtilités !

 

Les cheveux tressés

Perle de sens - bioanalogie - cheveux tressésUne tresse entrelace 3 mèches de cheveux entre elles. Une tresse nous parle de réunir les 3 plans de la conscience en une unité.

À travers des cheveux tressés, je suis invité à prendre conscience des petits détails qui me permettent de m’ajuster à ma valeur la plus haute et vivre l’unité.

Et si nous étions présent à nous-même ? Si nous étions au cœur de nous-même ? Si nous expérimentions la présence à chaque instant, dans un changement permanent ? La vie est à l’intérieur de nous, à nous d’y mettre de la conscience pour vivre notre unité.

Par survie, nous donnons un sens à notre vie en considérant qu’elle n’a de sens qu’à travers ce que nous connaissons. Soyons présents à nous-même dans les moindres détails de ce qui nous touche et laissons le sens se révéler.

 

Les dreadlocks

Perle de sens - bioanalogie - cheveux - dreadlocksLes dreadlocks sont des mèches de cheveux emmêlées, pleines de nœuds. Le terme vient des rastafariens et signifie « boucles de la crainte », faisant référence à la tête du lion de Juda. Mais cette coiffure est et a été portée dans de nombreuses régions du monde par différents peuples. Les dreadlocks se forment seules si les cheveux sont laissés à l’état naturel, sans brossage ni coupe.

À travers des dreadlocks, je suis invité à me laisser porter par les subtilités de ma vie et de ma nature.

Tout est accompli, nous avons juste à nous laisser porter. Il n’y a rien à faire hormis suivre le courant de la vie, suivre le rythme de notre cœur comme le rythme lent du reggae !

Tout est lié, comme les nœuds des dreadlocks. Intrication entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’espace et le temps. La vie est « une force impitoyablement juste ». À nous de vivre cette force sans rester dans un idéal pour arranger l’extérieur avec des bonnes intentions ou des pensées positives. Cela entretiendrait l’idée qu’il y a à lutter contre des choses négatives comme les rastas luttent contre le matérialisme de Babylone. Laissons nous porter par ce qui est vital et existentiel pour nous.

 

Perdre ses cheveux

Perle de sens - bioanalogie - cheveuxPerdre ses cheveux est totalement naturel, notamment à l’automne. Mais parfois cette perte est particulièrement intense et nous inquiète.

À travers une perte de cheveux, je suis invité à être en contact, sans protection, avec ma valeur la plus haute.

Quelle est notre valeur la plus haute : le respect, la découverte, l’écoute, l’authenticité, la liberté, l’amour, l’engagement, la présence, la confiance… ? Sommes nous vraiment en contact avec cette valeur qui est indispensable à nos yeux, qui oriente notre vie ? Voilà les questions que nous soumettent les cheveux que nous perdons par poignées.

 

Perle de sens - bioanalogie - cheveux

 

« N’oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux. » Khalil Gibran

 

Cette lecture avec la loi du principe ne vous semble pas trop tirée par les cheveux ? Parfait ! Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre des perles de sens capillaires ci-dessus, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Merci.

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 8 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.