Perle de sens - bioanalogie - acouphènes - écouter

Ces acouphènes qui résonnent dans ma tête.

acouphènes-sens-analogie-bioanalogie-loi du principe

Vous avez dit acouphènes ?

Les acouphènes sont des bruits « parasites » qu’une personne entend de manière continue ou intermittente dans son oreille ou dans sa tête, sans qu’il n’y ait de source sonore réelle dans son environnement. Elle seule entend ces sons.

Sifflements, bourdonnements, chuintements, grésillements, battements, cliquetis, sonneries ou clapotis, bruits stridents ou sourds, chaque personne qui souffre d’acouphène a sa manière de les décrire. Et là est justement la clé de l’acouphène, la perle qu’il nous glisse à l’oreille !

J’ai choisi ce sujet pour le premier article de ce blog car sans mes acouphènes, ce blog n’aurait peut être jamais vu le jour !

 

Mes acouphènes : témoignage

J’ai eu des acouphènes pendant des années. J’entendais « bip, bip-bip, bip, bip-bip… » au creux de mon oreille, le jour, la nuit, parfois en continu, parfois entrecoupé de silences. Et j’ai essayé plusieurs méthodes en vain pour me débarrasser de ces bruits internes devenus gênants.

Quand je me suis lancée dans la Bioanalogie, lors d’un séminaire intitulé « La maladie comme voie de guérison » avec Jean-Philipe Brébion, nous avons abordé le thème des acouphènes.

Avoir des acouphènes, c’est entendre un son que les autres n’entendent pas.

Jean-Philippe a demandé aux participants si certains souffraient d’acouphènes et j’ai levé la main.

Il m’a alors demandé à quoi me faisait penser le son particulier que j’entendais.

Pour moi, c’était très clair : à un message en morse.

Question suivante de Jean-Philippe : en quoi la vie t’invite à écouter exactement ce son ?

Et là, c’était encore très clair pour moi, clair parce que je connaissais déjà l’approche de la Bioanalogie et de sa loi du principe.

Selon la loi du principe, chaque événement de notre vie porte en lui un principe neutre, un sens qui nous parle de manière très personnelle. Apprendre la loi du principe, c’est apprendre à lire les messages de la vie à travers chaque événement qui nous touche, nous émeut, nous énerve… Il n’y a pas de grand ou de petit événement. Chacun nous délivre un message, nous offre une opportunité de mieux nous connaître et de nous réaliser pleinement, en toute conscience.

 

Mes acouphènes, ma perle de sens

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - acouphènesA travers mes acouphènes, la vie m’invitait à décoder les messages qu’elle m’envoie dans chaque événement qui me touche. La vie m’invitait à m’engouffrer dans la voie de la Bioanalogie pour être capable d’utiliser la loi du principe pour moi et pour les autres. C’est exactement ce que je fais aujourd’hui sur ce blog et dans mon activité de bioanalogiste.

A partir de cet instant, je n’ai plus jamais entendu de code morse dans ma tête ! A la seconde où j’avais intégré le message, un message qui ne pouvait me parler qu’à moi seule, je n’ai plus jamais eu d’acouphènes.

J’étais bluffée !

Mon esprit cartésien se ravissait de cette « preuve » : ça marche !!!! Alors que mon intuition le savait depuis bien longtemps…

Je n’avais pas à vouloir que ces bruits cessent mais bien à les écouter.

Vos acouphènes, vos perles de sens

C’est exactement la même chose avec chaque événement que nous interprétons négatif. Nous voudrions qu’il n’ait pas eu lieu, nous voudrions une autre réalité. Mais cet événement est exactement celui qui nous offre l’occasion de mettre en lumière notre talent créatif, cet événement est la vulgaire coquille qui cache une perle de sens en son sein. Une perle éclatante !

La vie est parfaite et tout ce qui nous arrive a un sens au service de notre évolution, de notre conscience. Quand on vit un événement particulièrement douloureux, c’est difficile d’entendre ça et c’est tout a fait normal et humain. Ce n’est qu’en se dégageant de l’émotion, en voyant l’évènement de façon totalement neutre à travers la loi du principe que l’on peut lire le message qu’il nous adresse, que l’on peut ouvrir la coquille et voir la perle.

 

perle de sens-sens-analogie-bioanalogie-loi du principe

A travers des acouphènes, je suis invité à écouter

précisément ce son que je suis seul à entendre…

                Quel est ce son pour moi ?perle de sens-sens-analogie-bioanalogie-loi du principe

 

Voici quelques exemples de sens liés à des acouphènes :

Le son que j’entends me fait penser à un battement de cœur : en quoi la vie m’invite à être à l’écoute de mon cœur ?

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - acouphènes

JP Telmon

Le son que j’entends me fait penser à un chant de cigale :

  • La cigale m’évoque l’insouciance : en quoi la vie m’invite à être à l’écoute de mon enfant intérieur ?
  • La cigale m’évoque la Provence, le sud, la douceur, la chaleur : en quoi la vie m’invite à être à l’écoute de ma bienveillance, ma chaleur humaine ?
  • La cigale m’évoque les vacances, le farniente : en quoi la vie m’invite à être à l’écoute de mon propre rythme ?
  • La cigale m’évoque une bestiole qui m’empêche de dormir : en quoi la vie m’invite à être à l’écoute de mon éveil ?
  • La cigale m’évoque une bestiole qui passe des années à l’état larvaire dans le sol avant de devenir adulte pour une brève saison : en quoi la vie m’invite à être à l’écoute de la profondeur de mon enfant intérieur ?
acouphènes-sens-analogie-bioanalogie-loi du principe

JP Telmon

Le son que j’entends me fait penser à un bourdonnement d’abeilles :

  • Les abeilles m’évoquent la pollinisation : en quoi la vie m’invite à être à l’écoute de mon envie de participer activement à la vie ?
  • Les abeilles m’évoquent la communauté : en quoi la vie m’invite à être à l’écoute de mon envie de partager ?
  • Les abeilles m’évoquent le travail : en quoi la vie m’invite à être à l’écoute de ma voie de réalisation, de mes passions ?

Le son que j’entends me fait penser à une haute fréquence radio : en quoi la vie m’invite à être à l’écoute de ma plus haute fréquence, à respecter ma valeur la plus haute ?

Le son que j’entends me fait penser à un bruit sous-marin : en quoi la vie m’invite à être à l’écoute de ma profondeur ?

Perle de sens - bioanalogie - acouphènes-sens

 

Cette lecture du sens des acouphènes avec la loi du principe est une proposition qui a peu de valeur sans vos témoignages.

Si vous avez des acouphènes, à quoi vous fait penser le son que vous entendez ? A quoi devez-vous être à l’écoute ?

N’hésitez pas à témoigner en laissant un commentaire ci-dessous. Vos témoignages sont important pour tous ceux qui liront cet article après vous et pour moi aussi !

Merci !

 

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 29 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.