Perle de sens - bioanalogie - addictions - dépendances

Addictions : plaisir et dépendance

 

Une petite cigarette ? Une énième partie de jeu ? Allez, encore un petit verre de vin…

Quand ces petits plaisirs immédiats restent ponctuels et juste pour le plaisir, pas de perle de sens à trouver !

Mais parfois, fumer, boire de l’alcool, jouer, acheter… est une réponse à une sensation de malaise interne et devient compulsif et impossible à contrôler. Nous savons parfaitement que ce n’est pas bon pour nous, nous souffrons de notre comportement addictif, tentons régulièrement de nous maîtriser voire d’interrompre ce plaisir addictif et nous sentons coupable de ne pas y parvenir.

Là où il y a addiction, une perle de sens demande à être dévoilée !

 

Les perles de nos addictions

Voyons comment la loi du principe vient éclairer nos comportements addictifs.

Le mot addiction vient du latin ad dicere, dire à.

Dans la civilisation romaine, les esclaves n’avaient pas de nom propre et étaient « dits à » leur maître, sous leur entière domination. Aucune indépendance, aucune liberté, aucune identité propre.

En terme de conflit, l’addiction nous parle de cette notion d’être esclave de la substance ou du comportement que nous ne parvenons pas à contrôler.

En terme d’analogie, l’addiction nous parle de reconnaissance d’identité, d’une notion d’intégrité et de respect de notre valeur la plus haute.

 

A travers mes addictions, je suis invité à reconnaître qui je suis et à être entièrement dans le respect de ma valeur la plus haute.

Addiction au tabac

addiction-tabac-cigarette-sens-analogie-bioanalogie-loi du principeLe tabac est une substance psycho-active qui s’absorbe en fumant. La fumée empli nos poumons qui sont analogiquement notre espace vital.

À travers une addiction au tabac, la vie m’invite à décider de faire vivre ce qui est vital pour moi.

Quelle est notre spécificité propre que nous ne faisons pas vivre ?

Imaginons que nous ayons tout le temps et l’argent dont nous voulons disposer et que nous soyons sûr que tout le monde aime ce que ce que nous faisons.

Imaginons…

Que ferions-nous de votre vie ?

La réponse à cette question est notre spécificité propre, ce qui est unique en nous, sur-mesure pour nous. Et c’est exactement cela qui est vital pour nous et que nous avons à faire vivre !

Comment ? En faisant le premier pas, puis les suivants, petit à petit !

 

Addiction à l’alcooladdiction-alcool-sens-analogie-bioanalogie-loi du principe

L’alcool est un mélange d’eau et d’éthanol. Le terme employé au Moyen-Age pour désigner l’alcool obtenu par distillation est « eau ardente », rencontre entre l’eau et le feu.

Analogiquement, l’alcool parle de cette rencontre de l’eau et du feu, du ciel et de la terre, du père et de la mère et fait référence à notre conception, moment où nous avons pris forme. Or, en prenant forme, incarné dans une identité biologique, nous sommes nous-même, unique et renonçons à toutes les autres formes.

À travers une addiction à l’alcool, la vie m’invite à décider de me choisir tel que je suis, sans vouloir être différent.

À nous d’être pleinement présent là où l’on est à chaque instant sans penser à ce que nous avons d’autre à faire, à un autre lieu où nous pourrions être… À nous de choisir de manquer à toutes les autres situations pour vivre pleinement l’instant présent et sortir de l’illusion du manque.

 

Addiction aux jeux de hasard

addiction-jeu-hasard-sens-analogie-bioanalogie-loi du principeLorsque l’on joue, on s’engage complètement dans les règles du jeu et on est prêt à tout miser et à s’en remettre au hasard, à se laisser surprendre.

À travers une addiction aux jeux de hasard, la vie m’invite à décider de me laisser porter par le jeu de la vie, remettant tout en jeu à chaque instant et me laissant surprendre par ce qu’il advient.

Un jeu est une expérimentation permanente où nous jouons tout à chaque instant. Pourquoi ne pas considérer la vie comme un jeu ? Pourquoi être réservé ?

Vivons pleinement l’instant présent en investissant la totalité de ce que nous sommes !

 

Addiction aux jeux vidéoaddiction-jeu-video-sens-analogie-bioanalogie-loi du principe

Dans un jeu vidéo, nous adoptons un rôle, nous prenons l’identité d’un personnage gagnant, fort, intégré dans une communauté et affirmant son indépendance.

À travers une addiction aux jeux vidéos, la vie m’invite à décider de vivre l’être unique, original et singulier que je suis, autonome et indépendant.

Vivre notre indépendance et notre autonomie, c’est prendre la responsabilité de réaliser l’être unique, original et singulier que nous sommes. Nous avons tous une façon unique d’interpréter le monde et d’expérimenter ce monde. Tant que nous nous comparons, que nous cherchons des références extérieures, que nous agissons comme les autres ou en fonction des autres, nous fonctionnons dans la survie.

 

Addiction au shopping

addiction-shopping-achat-compulsif-sens-analogie-bioanalogie-loi du principeUn achat compulsif c’est un achat qui est peu voire pas nécessaire. On donne de la valeur pour acquérir quelque chose sans chercher à combler un besoin, une nécessité, une frustration ou un manque. C’est une expérience sans but, sans objet.

À travers une addiction au shopping, la vie m’invite à décider de vivre ma vie sans agir par rapport à un résultat, une attente ou une intention.

Vivre sans rester accroché à une attente, à un objectif ou une intention, c’est vraiment vivre ! C’est vivre l’énergie de l’enfant.

La vie est une expérimentation de chaque instant et non une réparation ou une compensation de notre passé, une attente du futur qui viendrait combler un manque ou une identification à un résultat.

Faisons confiance à la vie et abandonnons nous dans ses bras !

 

Addiction au sexeaddiction-sexe-sens-analogie-bioanalogie-loi du principe

Pendant l’acte sexuel et pendant l’orgasme, nous vivons l’intensité sans réserve, l’intensité de l’instant sans nous occuper du passé ni du futur.

À travers une addiction sexuelle, la vie m’invite à vivre intensément au présent, sans réserve et sans but.

Et si nous vivions notre vie comme un orgasme permanent, mourant à chaque instant pour renaître à un nouvel instant ?

Vivre intensément l’instant présent n’est-ce pas expérimenter nos 5 sens à chaque instant ?

 

 

Cette lecture du sens de nos addictions et dépendances avec la loi du principe est une proposition qui a peu de valeur sans vos témoignages.

Vous avez une addiction ? Ces perles de sens vous parlent ?

N’hésitez pas à témoigner en laissant un commentaire ci-dessous. Vos témoignages sont important pour tous ceux qui liront cet article après vous et pour moi aussi !

Merci !

Illustrations : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 11 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.