Perle de sens - bioanalogie - choix alimentaires

Nos choix alimentaires

 

L’homme est omnivore par nature, capable de se nourrir à la fois d’aliments d’origine végétale et animale. Sa nourriture peut provenir de la chasse et de la cueillette, de l’élevage et de l’agriculture. Le seul impératif est d’apporter à son corps ce dont il a besoin pour fonctionner !

L’immense diversité d’aliments aujourd’hui à notre portée nous permet de choisir en toute liberté le régime alimentaire qui nous convient. Certains mangent de tout, d’autres préfèrent ne manger que des aliments d’origine végétale, d’autres sont fans de viande, d’autres fans de cru, certains mangent sans lait ou sans gluten… tout est possible et chacun mange ce qui lui plaît tant que c’est avec plaisir !

Mais si notre régime alimentaire est source de questionnement ou de mal-être, s’il est devenu un combat idéologique ou une contrainte que l’on s’impose, je vous propose de découvrir la perle de sens que ce choix révèle. Je vous propose de regarder quelques régimes alimentaires à la lumière de la loi du principe.

 

L’alimentation

perle de sens - bioanalogie - choix alimentairesL’alimentation est l’un des trois paramètres de notre survie avec le territoire et la descendance et nous parle donc de l’un des trois plans de la conscience.

La descendance est tout ce que nous concevons (enfant, entreprise, œuvre d’art, livre…), que nous laissons derrière nous et qui nous permet d’être reconnu après notre disparition. Elle nous parle de temps, de reconnaissance, d’abstrait.

Le territoire est l’espace concret sur lequel nous pouvons nous poser, dans lequel nous évoluons. Il nous parle d’espace, de sécurité, de concret.

L’alimentation est ce que nous mangeons. Nous prenons un aliment à l’extérieur de nous, l’amenons à l’intérieur et le transformons en nutriments pour nous construire ou en excréments. L’alimentation est un mouvement permanent de transformation qui nous parle de la relation entre l’extérieur et l’intérieur de nous et de tout ce qui nous nourrit : nos aliments, nos rencontres, nos activités et actions, nos expériences, tous les évènements de notre vie, notre expérimentation de vie.

 

Perles de sens de nos choix alimentaires

Le régime omnivoreperle de sens - bioanalogie - choix alimentaires

Les omnivores mangent de tout ! Aliments d’origine végétale et animale. Rien n’est exclu !

À travers un régime omnivore, je suis invité à expérimenter la vie dans l’ouverture à tous les possibles.

Parfois, nous n’osons pas exprimer et mettre en vie certaines parts de nous même de peur d’être incompris, rejeté, critiqué… Notre bonheur ou notre malheur dépend-il de l’extérieur ? Et si nous cessions d’étouffer cette vie en nous en reconnaissant notre vérité et en nous ouvrant à tous les possibles ? Nous sommes invités à « comprendre », à prendre tout !

 

Le régime végétarien

perle de sens - bioanalogie - choix alimentairesLes végétariens ne consomment pas de chair animale (viande, poisson et fruits de mer) mais n’excluent pas de leur régime des aliments d’origine animale comme les œufs, les laitages ou le miel. Les autres aliments de leur régime sont tous d’origine végétale : fruits et légumes, féculents et céréales, oléagineux, légumineuses. L’animal fait référence à la survie et à notre mental, notre rationalité.

À travers un régime végétarien, je suis invité à cesser d’expérimenter la vie uniquement de façon concrète et rationnelle.

Notre raison nous permet de survivre et c’est parfait. Et si nous étions pleinement vivant en ne suivant pas seulement notre raison et notre mental mais aussi notre intuition, cette petite voix en nous qui nous parle de notre vérité profonde, unique, originale et singulière ?

À nous d’oser être nous-même pleinement en faisant vivre ce que nous avons au fond de nous !

 

Le régime végétalien

perle de sens - bioanalogie - choix alimentairesLes végétaliens ne consomment aucun aliment provenant d’un animal ou issu du travail d’un animal. Pas de produits laitiers, d’œufs ou de miel. Souvent, ils excluent aussi l’utilisation de produits d’origine animale comme la laine ou le cuir ou contenant des produits d’origine animale comme certains cosmétiques ou médicaments. Dans l’assiette végétalienne, seuls les produits végétaux ont leur place : fruits et légumes, céréales complètes, graines, fruits oléagineux et leurs dérivés (huiles, purées et laits végétaux).

À travers un régime végétalien, je suis invité à cesser d’expérimenter la vie de façon rationnelle et intentionnelle.

Nous sommes touchés par la cause végane ? La vie nous invite à nous laisser œuvrer par les évènements, sans attente, sans vouloir et sans intention. L’important n’est pas ce que nous faisons et que nous avons calculé pour obtenir le meilleur résultat. L’important est ce que nous sommes.

Chacun de nous est invité à vivre l’instant présent sans but à atteindre. Là est la conscience. Là est notre réalisation ! Dans une transformation permanente.

 

Le régime cru

perle de sens - bioanalogie - choix alimentairesLe régime cru ou alimentation vivante consiste à consommer majoritairement des aliments crus, de préférence biologiques et alcalinisants, qui n’ont pas subi de transformation autre que la germination ou la fermentation. Pas de cuisson à une température plus élevée que 40 °C !

À travers un régime cru, je suis invité à expérimenter l’intensité de la vie, sans réserve.

Mais pourquoi donc modérer notre intensité, nous retenir, nous restreindre ? Pour être reconnu, avoir une place, être aimé… Pourquoi donner la priorité à l’extérieur et dépenser de l’énergie à ne pas être pleinement nous-même ? Ne sommes nous pas fait pour vivre à chaque instant toute l’intensité de l’être unique que nous sommes ?

 

Le régime paléo

perle de sens - bioanalogie - choix alimentairesLe régime paléolithique a pour but de suivre le même régime alimentaire que nos ancêtres nomades chasseurs-cueilleurs pour respecter les besoins physiologiques de notre corps et l’aider à fonctionner de manière optimale. Il est basé sur la consommation de protéines, de végétaux et d’oléagineux. Les « paléos » ne mangent ni produits laitiers, ni céréales, ni produits sucrés ou transformés et limitent les légumineuses et tubercules.

À travers un régime paléo, je suis invité à expérimenter le nomadisme !

La sédentarité, c’est la sécurité. Sédentaire, nous sommes posés et avons tendance à rester dans nos habitudes et conventions. Nomade, nous sommes en mouvement permanent et nous remettons en question à chaque instant en suivant uniquement notre petite voix intérieure, notre intuition profonde, notre vérité unique. Nous seul pouvons choisir notre propre direction de vie, celle qui nous conduit vers nos valeurs profondes et l’expérimenter !

 

Le régime sans lait

perle de sens - bioanalogie - choix alimentairesCertaines personnes ne sont ni intolérantes ni allergiques au lactose et choisissent quand même de ne pas manger de produits laitiers, par conviction. Chez les mammifères, le lait est le liquide que produit la mère pour nourrir son petit, au niveau des glandes mammaires. Analogiquement, la mère parle de la terre, du concret, du passé et de nos sécurités.

À travers un régime sans lait, je suis invité à expérimenter la vie en lâchant mes sécurités.

Lâcher nos sécurités, cela veut dire remettre en question nos actions sécurisantes et bien rodées, ancrées dans les conventions sociales, dans nos habitudes et nos croyances. Lâcher nos sécurités, c’est oser « sauter dans le vide » en vivant chaque instant dans l’énergie de l’enfant sans attente, ni intention ou obligation de résultat. Lâcher nos sécurités, c’est transformer ce qui nous touche en nous même.

 

Le régime sans gluten

perle de sens - bioanalogie - choix alimentairesTout comme le lait, certaines personnes ne sont ni intolérantes ni allergiques au gluten et choisissent quand même de ne pas manger d’aliments qui en contiennent. Le gluten est un ensemble de protéines présentes dans les graines de nombreuses céréales comme le blé, le seigle, l’orge… Ces protéines ont pour fonction de stocker les oligo-éléments et acides aminés indispensables au développement de la jeune pousse. Le gluten parle donc de tout ce potentiel de la graine qui est stocké en attendant la germination.

À travers un régime sans gluten, je suis invité à expérimenter la vie en exprimant tout mon potentiel.

Pourquoi ne pas exprimer toute notre richesse ? Nous sommes unique et nous seul pouvons accomplir ce pour quoi nous sommes fait. Imaginons que nous n’ayons aucune limite d’ordre matériel, financier, affectif, personnel… que ferions nous de notre vie ? La réponse à cette question est bien ce potentiel que nous ne faisons pas toujours vivre pleinement. À nous de prendre la responsabilité de notre richesse !

 

perle de sens - bioanalogie - choix alimentaires

« J’aime ce qui me nourrit, le boire, le manger, les livres. » Etienne de la Boétie

 

Et vous, que mangez-vous ? Vous êtes un fervent défenseur d’un régime alimentaire précis et vous vous reconnaissez dans cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous !

Merci.

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 6 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.