Et de trois verres cassés cette semaine !
Sur les six beaux verres à pieds que m’a offerts belle maman, seuls trois ont survécus…
Serai-je un peu Gaston Lagaffe ou plutôt brise-fer ? Maladresse ou pur hasard ?
Non. Si ce verre brisé m’interpelle, c’est sûrement qu’il y a une perle de sens pour moi !
Du verre à la casse
Le verre est une substance minérale solide, dure, transparente et cassante, obtenue par la fusion de sable et de potasse.
Analogiquement, le minéral est relié au concret et nous parle de sortir de l’illusion du manque, de nous laisser porter par le courant de la vie.
Le feu de la fusion nécessaire pour obtenir le verre nous parle d’expérimentation, d’intensité de vie.
La transparence nous parle de notre authenticité, du respect de notre vérité. Notre vérité est issue de notre expérience, de notre histoire de vie. Et ce qui est vrai pour nous ne l’est pas nécessairement pour les autres. Nous n’avons ni à les convaincre, ni à suivre leur vérité à eux mais juste à respecter notre vérité, unique et sur mesure pour nous !
Le verre en tant que substance nous parle donc de faire confiance à la vie en vivant notre authenticité.
Un objet cassé n’a plus de forme, plus de fonction, plus de valeur. Casser est une invitation au changement !
Quand je casse un objet en verre, je suis invité à changer et à faire confiance à la vie en vivant mon authenticité. Je suis invitée à sortir de l’illusion du manque.
Utilisons la loi du principe pour découvrir quelques perles de sens cachées derrière des objets en verre brisés.
Perles de verre
Casser un verre
Un verre est un contenant individuel pour boire. C’est une forme de verre qui permet de contenir un liquide. Et quand on casse un verre, il cesse de contenir ce liquide. Le liquide se répand et adhère complètement à la surface sur laquelle il est tombé, plus limité par les parois du verre. Et la surface en question accueille ce liquide sans réserve.
Accueillir sans réserve. N’est-ce pas une belle définition de l’amour ?
La vie étant parfaite, c’est exactement ce que nous avons à faire :
☼ À travers un verre brisé, la vie m’invite à cesser de contenir l’amour. Elle m’invite à m’accueillir tel que je suis et à me laisser guider par la vie.
Si je suis capable de m’accueillir tel que je suis, alors j’accueille naturellement l’autre tel qu’il est, sans besoin de chercher en lui une quelconque reconnaissance, validation, preuve d’amour… qui me manquerait.
Si je m’accueille tel que je suis, avec ma vérité propre, sans vouloir une autre réalité que celle qui est là, l’autre est naturellement accueilli et on constate l’amour.
Pouvoir s’accueillir soi-même en présence de l’autre et accueillir l’autre tel qu’il est dans sa vérité, c’est ça l’amour !
Merci le verre brisé !
Casser un verre de lunettes
Les lunettes nous permettent de corriger notre vision et modifient notre façon de voir les choses. Sans elles, notre vision de l’extérieur est floue et nous ne pouvons pas nous fier à ce que nous voyons à l’extérieur.
☼ À travers un verre de lunette brisé, la vie m’invite à faire confiance à ce que je sens à l’intérieur plus qu’à ce que je vois à l’extérieur de moi.
Changer de vision des choses, ne pas rester accroché à notre façon actuelle de regarder le monde, oser une vision unique sans références extérieures, en intégrant le fait que tout est impermanent et insaisissable, voilà la perle de sens que nous apporte un verre de lunette cassé.
Casser une vitre
Une vitre constitue une limite entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. C’est une limite transparente qui laisse passer la lumière de l’extérieur.
☼ À travers une vitre cassée, la vie m’invite à réaliser qu’il n’y a pas de limite entre l’intérieur et l’extérieur mais une relation entre les deux. Je suis invité à cesser d’entretenir l’idée que l’extérieur est responsable de ce que je vis.
À nous de nous positionner concrètement dans notre vie et de prendre la responsabilité de tout ce qui nous touche. Tant que nous nous positionnons comme sauveur, victime ou coupable, que nous mettons la cause de notre bonheur ou de notre malheur à l’extérieur de nous, nous sommes dans la survie.
Chaque événement qui nous touche ne parle que de nous, à nous d’en avoir la certitude ! Et si nous voulons aller plus loin, de voir la perle de sens qu’il contient.
Casser l’écran d’un téléphone portable
Un téléphone portable est un intermédiaire dans la communication, transférant une information d’une personne à une autre. Il nous permet de communiquer avec l’extérieur, n’importe où et à tout moment. Il nous permet aussi d’écouter de la musique, d’aller sur Internet, de jouer… comme un petit ordinateur.
L’écran est la partie lumineuse et tactile du téléphone, celle qui nous permet de l’utiliser. Quand on casse l’écran, le téléphone est inutilisable.
☼ À travers un écran de téléphone portable brisé, la vie m’invite à changer de forme de communication en cessant d’utiliser des intermédiaires pour communiquer.
Retrouver une communication authentique, sans faux-semblant n’est possible qu’en étant dans le respect de nous-même, sans attente ni intention vis à vis de l’autre. Là se fait la véritable rencontre.
Casser le pare-brise d’une voiture
Paroi transparente à l’avant d’une voiture, le pare brise assure au conducteur visibilité et protection. Quand le pare brise est cassé, le conducteur n’a plus cette protection, cette sécurité devant lui et il est confronté directement aux éléments (air, froid, pluie…).
☼ À travers un pare-brise cassé, la vie m’invite à vivre mon indépendance sans protection, en dehors de ce que je connais déjà.
Par sécurité, nous restons souvent dans nos habitudes, nos conventions et n’osons pas aller vers la nouveauté, même si nous savons que ce serait bon pour nous. Osons nous remettre en question à chaque instant pour vivre la vie comme un nomade, dans la surprise permanente de notre expérimentation de vie. Choisissons de vivre la réalité telle qu’elle est et de laisser la vie prendre sens à chaque pas.
Cette lecture du sens de nos bris de verre avec la loi du principe est une proposition qui a peu de valeur sans vos témoignages.
Êtes-vous aussi spécialiste du bris de verres en série ? Ces perles de sens vous parlent ?
N’hésitez pas à témoigner en laissant un commentaire ci-dessous. Vos témoignages sont important pour tous ceux qui liront cet article après vous et pour moi aussi !
Merci !
Illustrations : Unsplash
Bonjour Blandine,
J’ai lu vos postes. Voilà ce matin en allant jeter la bouteille de parfum vide de mon mari, je l’ai échappé sur le sol de la cuisine et elle c’est cassée en milles morceaux….
Pourriez vous m’éclairer 🙏🌞
Je vous remercie par avance de votre aide 💖
Bonjour,
le message pourrait être de cet ordre : une invitation à cesser de contenir ta vérité, ce qui est essentiel pour toi et bien réel pour toi (même si ça ne l’est pas forcément pour les autres). En d’autres mots, à exprimer ta vérité en toute transparence…
Belle journée !
Boniour Blandine,
Merci pour ce texte qui comme à l’habitude est très juste! J’ai cassé un verre ce soir quelques minutes seulement après la réalisation du fait que j’ai peur de prendre le chemin que me dit mon coeur – peur de délaisser un poste synonyme de réussite auprès de la société, peur du manque d’argent (si je prends ce chemin) et de ce que cela occasionera dans le couple, peur de l’inconnu et de l’absence totale de gage de réussite que me réserve ce chemin. Peur aussi de me tromper et de trouver a posteriori que ce chemin, finalement, n’était fait que de chimères et de mirages.
Alors voilà donc ll’enseigment du verre brisé – faire éclater en milles morceaux ces parois de verre qui me retiennent pour laisser couler le flux de la vie qui chuinte en moi. Merci.
Merci Camille pour ce témoignage précieux.
Bravo pour la lucidité dont tu fais preuve. Oui, ce verre brisé t’invite à t’accueillir dans toute ton humanité, avec tes peurs, tes doutes, ton besoin de sécurité… et cet accueil bienveillant de toi-même te permet de faire tes choix en conscience et en douceur, quels qu’ils soient !
Bonjour,
Hier soir une des parois en verre de ma douche s’est écroulée en mille morceaux dans un fracas infernal. J’avais du verre brisé partout dans ma salle de bain.
J’ai lu la présentation, le fait qu’il ne faut pas chercher des causes à l’extérieur mais bien à l’intérieur de soi.
Je sors d’un histoire d’amour brève mais édifiante. J’ai pris conscience effectivement que le partenaire n’est pas responsable, mais bien moi qui suis toujours attirée par le même type d’hommes, de ceux qui sont coupés de leurs émotions et sont incapables de porter réellement de l’intérêt à la femme avec laquelle ils sont en relation. Des hommes qui sont plutôt dans l’action, alors que je suis assez hypersensible, et trouvent je pense de la plus-value pour eux-mêmes à s’exhiber avec une femme qu’ils jugent comme appréciable pour ce qu’elle fait rejaillir sur eux.
Donc en effet le message est parlant pour moi.
Et si le verre brisé inaugure un changement de mon côté, eh bien c’est une très bonne nouvelle !
A suivre donc …
Isabelle
Bonjour Isabelle,
d’autant plus intéressant que l’eau de la douche est analogique avec l’amour. Une invitation à la bienveillance pour soi, à l’accueil total de soi tel que nous sommes, sans limite.
Bonne douche d’amour !
Merci pour cet éclairage si intéressant. Qu en est il des miroirs ?
Merci beaucoup
Bonjour Charlotte,
un miroir permet de regarder notre propre reflet. S’il casse, il me semble intéressant d’observer nos pensées à ce moment-là, les pensées sur nous même : nous sommes invités à cesser ce genre de pensées…
S’il s’agit d’un rétroviseur de voiture, alors nous sommes invités à l’autonomie en cessant de regarder le passé.
Tout dépend du miroir et de l’image qu’il renvoie, de l’instant, des circonstances.
Chaleureusement.
Chère Blandine, bravo pour tous ces très beaux articles que j’ai toujours plaisir à découvrir et merci d’être une si belle source d’inspiration. En te souhaitant de très belles vacances 🙂
Bonjour Blandine. Je ne peux dire : content de vous lire à nouveau, mais c’est tout comme, le coeur y est.
Étant très soigneux de nature, il m’arrive très rarement de casser quelque chose. Et même que, quelquefois, j’ai envie de casser juste pour le plaisir de changer (et pas que du verre). Mais bon, généralement, je m’abstiens..
J’aimerais revenir sur « l’illusion du manque ». Je comprends parfaitement le principe et, globalement, je parviens à l’appliquer mais je bute sur ce même principe appliqué au manque d’argent qui, pour beaucoup de gens, est loin d’être une illusion. Difficile de se convaincre que c’est une illusion quand on n’a plus rien à mettre dans son assiette..
Et donc, quelle est la vision bioanalogique de la chose ?
Bonnes vacances ( la vacance étant un manque de quelqu’un ou quelque chose, vous allez donc nous manquer.. ah mais non, illusion, illusion..)..
Bonjour Edy ! Si vous pouvez dire ce que vous voulez ! Merci d’être fidèle au poste et fin lecteur !
Sortir de l’illusion du manque, c’est ne pas vouloir être autre chose que ce que l’on est ni avoir eu une autre histoire que la notre. À la place, nous engager totalement à nous accueillir tel que nous sommes et être dans la certitude absolue que la vie est parfaite, qu’elle nous guide et nous permet de nous réaliser. Cette vie intense où nous répondons de tout ce qui nous touche, le transformant en nous-même.
Survivre c’est rester dans l’illusion du temps et de l’espace, dans l’illusion du manque, accroché à ce que nous connaissons, au passé ou à une sécurité dans laquelle nous n’osons pas agir de façon entière par peur d’être rejeté, pas aimé…
Le manque réel d’argent contient en lui une perle que je vous invite à trouver ici : https://bioanalogie.com/blog/peur-de-manquer-dargent/
À bientôt !
Pour contourner le problème, M. Brebion ne parle pas de « manque d’argent » mais de difficultés à avoir de l’argent. En l’occurrence, cela devient juste une façon de voir les choses, un peu genre méthode Coué, et cela ne me convainc guère. Mais le manque d’argent est bien réel, ce n’est pas une illusion..
Oui, la bioanalogie est une façon de voir les choses bien différente de celle communément admise. Et si un manque d’argent est bien réel, il est intéressant d’observer comment on se voit, est-ce qu’on est conscient de notre propre valeur, de notre unicité ou reste-t-on totalement tourné vers l’extérieur ? Se dévalorise-t-on ?
Ce qui serait intéressant, c’est d’en parler avec une personne qui manque d’argent directement !
Ayant un peu vécu des moments délicats dans ma vie, je peux dire qu’il devient alors très difficile de supporter le regard des autres, de la société (ou bien l’idée qu’on s’en fait). On est en situation de faiblesse et on a tendance à s’isoler, à se couper du monde, à devenir asocial. On est réellement dans la survie. Mais c’était avant de connaître la bioanalogie et je pense maintenant que celle-ci peut vraiment aider à se situer, à relativiser et à s’affirmer, même, et peut-être surtout, dans des moments très difficiles..
Ma valeur n’est pas dans l’argent que j’ai ou que je n’ai pas, c’est maintenant clairement une évidence pour moi. Mais le regard de la société peut être tellement pesant, quelquefois, qu’il faut vraiment être solidement ancré en soi-même pour y résister..