Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - masculin féminin

Féminin et masculin en soi

 

Homme ou femme, en chacun de nous dansent ensemble une part féminine et une part masculine. Nous sommes invités à prendre soin de l’équilibre de ces deux polarités intérieures, à les unifier afin que leur danse soit fluide, sensuelle, joyeuse et… dépolarisée. Dans la polarisation, quand une part prend plus de place que l’autre et s’exprime à l’excès, notre comportement n’est pas juste. Je vous invite dans cet article à explorer ces polarités intérieures et à prendre conscience de la rythmique qu’elles adoptent en vous.

« Nous naissons d’une cellule masculine et féminine, nous naissons de cette union » Ma Premo

 

Féminin et horizontalité

L’énergie du féminin

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - masculin fémininElle est l’énergie horizontale de l’espace, de la terre, de la mère, de l’accueil de la réalité telle qu’elle. Elle est en nous l’intuition qui est là, la place que chacun de nous habite à chaque instant, la conscience de l’interdépendance de toute chose, la cohérence que nous observons dans la nature, l’amour que nous ressentons, la confiance absolue en la vie…

Cette énergie du féminin est la force en nous qui n’est ni dans la volonté de maîtriser, ni dans la lutte, la résistance, l’urgence, l’efficacité ou la perfection. C’est la force de la vulnérabilité et de la douceur. Elle se laisse guider par l’intérieur, là où nous assumons d’être touchés. Elle nous permet de contacter notre puissance et notre force, dans une sensibilité douce et apaisée.

C’est une énergie réceptive, un abandon à la nature des choses qui nous offre le cadeau de la paix intérieure.

 

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - masculin fémininPolarisation dans le féminin

Dans le monde de dualité dans lequel nous vivons, il n’est pas rare de « polariser » le féminin ou le masculin en nous. Dans notre société patriarcale, la polarisation est plus souvent du côté masculin, énergie reconnue, encouragée et valorisée chez les hommes comme chez les femmes.

Mais l’inverse existe aussi, une polarisation du féminin. En incarnant à l’excès l’énergie du féminin, nous nous soumettons aux évènements extérieurs dans une sorte de passivité et parfois dans une sensibilité souffrante. Nous acceptons tout et avons du mal à décider et à passer à l’action, comme si nous avions peur de nous mettre en danger.

 

Une énergie primordiale

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - masculin fémininTout être humain naît d’une femme sur la terre. L’énergie du féminin contient en elle ce potentiel créateur qui n’est pas dans notre tête mais au plus profond de nos entrailles. C’est une énergie matricielle et originelle. Toute créativité part de ce terreau et l’énergie du masculin ne peut se mettre en action qu’à partir de là. Dans la genèse, Eve est créée à partir de la côte d’Adam, féminin présent dans le masculin et préexistant – dans le même instant – au masculin. Aussi, pour être dans notre force et notre puissance, nous sommes conviés à faire circuler librement cette énergie du féminin en nous, à lui laisser de l’espace et du temps. C’est dans cette pause et cette place intérieures, en présence, que la vie s’exprime et se déploie intensément en nous. C’est là que l’extase peut avoir lieu.

« Le masculin est mêlé de féminité, le féminin est pur. » Jean Rostand

 

Masculin et verticalité

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - masculin fémininL’énergie du masculin

Elle est l’énergie verticale du temps, du ciel, du père, de la direction. Elle nous guide dans nos choix. Elle est en nous l’autonomie, la reconnaissance de qui nous sommes et de notre vérité propre, la franchise, la stabilité, l’engagement, la souveraineté en notre propre royaume. Elle se dirige vers l’extérieur, le monde dans lequel nous choisissons d’agir par rapport à ce qui est juste pour nous.

Elle est la puissance du discernement, l’axe stable qui permet de danser autour, le cadre à l’intérieur duquel nous pouvons expérimenter la liberté, la marche sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour aller plus haut, la structure indispensable à notre force d’action, la coupe qui peut contenir l’eau. Cette énergie du masculin nous procure la certitude qui offre le cadeau d’une puissance d’action alignée.

 

Polarisation dans le masculin

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - masculin fémininLorsque nous incarnons à l’excès cette énergie du masculin, nous pouvons entrer dans une rigidité directrice autoritaire et très mentale. Alors, notre action ne naît pas de notre ressenti mais devient réaction par rapport à l’extérieur. Coupés du sentir et des intuitions, nous sommes dans le contrôle, la performance, la conquête, l’excitation ou la superficialité. Nous ne laissons ni l’espace ni le temps au sens de se révéler, nous voulons donner un sens. Droit au but.

Cette énergie du masculin excessive transpire dans notre société de consommation, de compétition, de lutte de pouvoir, de satisfaction rapide et peut parfois nous happer…

« Celui qui connaît la virilité, mais contient la féminité, deviendra un bassin où s’accumule toute la force du monde. » Lao-Tseu

 

La danse du couple intérieur

La rencontre du féminin et du masculin

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - masculin fémininÉnergies du féminin et du masculin ne sont pas clivées entre elles mais indissociables. Et indissociables du mouvement qui les anime. Ils forment en chaque femme et en chaque homme « trois plans ni reliés, ni séparés, appartenant à une seule et même réalité » comme le dit Jean-Philippe Brébion des trois plans de la conscience. La rencontre entre énergie du féminin et énergie du masculin est la danse de la vie en nous. Vivre est le mouvement de nous orienter (masculin) par rapport à notre ressenti (féminin).

Entre ces deux énergies, il n’y a ni séparation, ni opposition, ni dualité mais une unité à vivre en nous.

C’est à cette union des polarités intérieures que nous sommes invités pour vivre notre complétude et la rayonner. Pour cela, à nous de traquer quand nous « polarisons » l’une ou l’autre de ces deux énergies afin de revenir au centre.

« Lorsque vous ferez le deux Un et que vous ferez l’intérieur comme l’extérieur, l’extérieur comme l’intérieur, le haut comme le bas, lorsque vous ferez du masculin et du féminin un Unique, afin que le masculin ne soit pas un mâle et que le féminin ne soit pas une femelle, alors vous entrerez dans le Royaume ! » Jésus

 

Ardhanarishvara

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - masculin féminin

Ardhanarishvara – Pinterest

Dans l’hindouisme, les polarités féminine et masculine sont représentées par le couple Shiva et Shakti et leur union symbolisée pas Ardhanarishvara, divinité mi-Shiva, mi-Shakti.

Shakti est énergie, manifestation de la conscience, pouvoir du potentiel à venir, puissance de création, agent du changement quand Shiva est pure conscience, statique, immuable et absolu. Indissolublement unis, toute création et tout changement extérieur ou intérieur naît de leur danse. C’est la l’union physique, mentale et spirituelle de ces deux principes masculin et féminin en nous, leur syntonisation, qui nous libère de l’ignorance et nous donne accès à la conscience et à la sérénité. Une communion de chaque instant qui crée l’harmonie en soi et la rend possible avec l’autre.

« Seul l’être qui assume ses noces intérieures fera croître l’enfant divin jusqu’à ce que celui-là soit accompli en la chair une, divine et fruit de totale connaissance, le Verbe. » Annick de Souzenelle

 

Dans la rencontre

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - masculin féminin

Pinterest

Harmoniser notre couple intérieur en honorant chaque part et leur mouvement perpétuel, c’est être dans le plein de nous, conscients que nous sommes accomplis à chaque instant, que l’être que nous sommes est entier et autonome. Nous choisir dans cette autonomie, c’est nous choisir tel que nous sommes, dans toutes nos différences et particularités, hors de tout attachement, de toute dépendance, libre de toute habitude, mémoire, injonction extérieure, morale ou croyance. Intégral. Unifié. Complet.

Alors, nous rencontrons l’autre de façon juste, sans besoin d’être comblé par lui. L’autre n’est pas un « complément » puisque nous sommes entier et accompli, installé dans notre verticalité. Il est un « supplément », pour le bonheur de chacun.

Dans cette verticalité, nous entrons dans la maîtrise créative de notre propre vie, dans l’audace d’être avec amour, intelligence et volonté. Pleinement humain, totalement divin !

« L’Amour est toujours infusé de l’Intelligence pour poser un acte créateur par Volonté. » Myrha

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - masculin féminin

Je suis bien consciente que tout cela est facile à dire… et pas forcément facile à vivre ! Mais en prendre conscience est un premier pas non ? Je souhaite à chacun de nous de vibrer la complétude, l’autonomie et l’unité intérieure en être intégral vivant des relations harmonieuses !

N’hésitez pas à partager, commenter, témoigner dans l’espace prévu à cet effet tout en bas de cette page. Merci !

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 1 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.