Perle de sens - bioanalogie - intolerances - allergies

Intolérances et allergies – Acte II

 

Dans l’article « Intolérances et allergies – Acte I », nous avons abordé la perle de sens des allergies en général et celle des allergies respiratoires les plus communes. Nous avons vu que chaque allergène était présent dans l’environnement de la personne allergique lors d’un événement vécu comme une séparation et était analogique avec un principe qu’elle a à vivre en conscience pour se réaliser.

Voyons maintenant quelles sont les perles de sens contenues dans les principales allergies alimentaires.

 

Les allergènes alimentaires

L’arachide

Intolerances -Allergies-arachide-sens-analogie-bioanalogie-perle de sens-loi du principeL’arachide est une plante de la famille des légumineuses, comme les haricots, petits pois, fèves, soja…, qui a la particularité d’enterrer ses fruits après la fécondation de la fleur. La gousse qui contient les cacahuètes mûrit en effet dans la terre, à environ 4 cm de profondeur.

L’arachide parle donc d’enterrer, d’enfouir ce qui est fécondé.

À travers l’allergie à l’arachide, la vie m’invite à cesser d’enterrer mes rêves et à mettre en œuvre mes idées.

Quel rêve, quel projet, quelle idée féconde qui nous anime rien que d’y penser enterrons-nous ?

Nous les enfouissons par peur d’échouer, d’être mal vu, de paraître excentrique… Mais ce qui germe en nous, nos intuitions, nos élans, notre spontanéité, nos idées géniales et stimulantes sont aussi uniques, originales et singulières que nous ! Nous seul pouvons réaliser nos idées et nous réaliser nous-même !

Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d’oser les tenter.” Bernard Werber

 

Le lait

Intolerances -Allergies-lait-sens-analogie-bioanalogie-perle de sens-loi du principeChez les mammifères, le lait est le liquide que produit la mère pour nourrir son petit, au niveau des glandes mammaires. Analogiquement, sur les 3 plans de la conscience, la mère parle de la terre, du concret, du passé et parle donc de nos sécurités.

À travers l’allergie au lait, la vie m’invite à cesser de me nourrir du passé, de ce qui me sécurise, de ce que je connais, de mes habitudes, conventions, croyances.

Comment pouvons-nous être pleinement vivant et créatif en ne sortant jamais de notre zone de confort ? En nous nourrissant d’actions sécurisantes et bien rodées, ancrées dans les conventions sociales, dans nos habitudes et nos croyances ?

À nous de nous remettre en question, de vivre l’aventure de la vie en nomade, dans un mouvement permanent vers nous-même, en transformant ce qui nous touche en nous même.

« Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain

 

Les œufs

Intolerances -Allergies-oeufs-sens-analogie-bioanalogie-perle de sens-loi du principeLes œufs que l’on mange contiennent un ovule de poule (le jaune d’œuf) non fécondé. Si cet ovule avait rencontré un spermatozoïde de coq, un embryon se serait développé pour donner un poussin.

Un œuf nous parle donc de ce que nous pourrions rendre fécond.

À travers l’allergie aux œufs, la vie m’invite à réagir à ce que je ne réalise pas et à mettre en œuvre ma créativité, à me lancer !

À nous d’oser saisir les opportunités pour nous réaliser. Nous n’osons pas toujours être nous-même par peur d’être rejeté, de ne pas avoir de place, d’être jugé, critiqué… Mais nous ne sommes pas le regard de l’autre et ce que nous sommes ne dépend pas du regard de l’autre. Nous sommes ce que nous sommes !

« Il vaut mieux être détesté pour ce que vous êtes que d’être aimé pour ce que vous n’êtes pas. » André Gide

 

Le gluten

Intolerances -Allergies-gkuten-sens-analogie-bioanalogie-perle de sens-loi du principeLe gluten est un ensemble de protéines présentes dans les graines de nombreuses céréales comme le blé, le seigle, l’orge… Ces protéines ont pour fonction de stocker les oligo-éléments et acides aminés indispensables au développement de la jeune pousse.

Le gluten parle donc de tout ce potentiel de la graine qui est stocké en attendant la germination.

À travers l’allergie au gluten, la vie m’invite à réagir au potentiel que je n’utilise pas, à réagir à ma richesse endormie.

Pourquoi ne pas utiliser toute notre richesse, tout notre potentiel ? Nous sommes unique et nous seul pouvons accomplir ce pour quoi nous sommes fait. Fermons les yeux et imaginons un instant que nous n’avons aucune limite d’ordre matériel, financier, affectif, personnel… que faisons nous de notre vie ?

La réponse à cette question est bien ce potentiel que nous ne faisons pas vivre et que vient mettre en lumière une allergie au gluten. À nous de prendre la responsabilité de notre richesse !

« Jouer les petits ne rend pas service au monde » N. Mandela.

Les crustacés

Intolerances -Allergies-crustacés-sens-bioanalogie-perle de sens-loi du principeLes crustacés sont des animaux aquatiques dont le squelette est à l’extérieur, imposant une croissance par mues successives. Analogiquement, l’animal parle de notre mental, notre vision du monde en positif / négatif et l’eau parle d’adhérer, de s’abandonner, se laisser porter.

À travers l’allergie aux crustacés, la vie m’invite à cesser de me laisser porter par mon mental rigide.

Quand nous sommes installés dans une routine confortable d’un mental rigide, nous ne voyons pas forcément qu’il est temps de changer ! Comment pouvons-nous nous épanouir en restant dans le même mode de fonctionnement toute notre vie ? Ce n’est pas parce que nous avons été enfant sage ou adolescent rebelle que nous sommes encore dans ce fonctionnement à l’âge adulte. À moins qu’une allergie aux crustacés ne vienne nous dire de changer notre vision du monde… et nos expériences de vie nous y encouragent à chaque instant.

 

 

Cette lecture du sens de nos allergies ou intolérances avec la loi du principe est une proposition qui a peu de valeur sans vos témoignages.

Vous souffrez d’une allergie ou d’une intolérance et cet article vous parle ? C’est parfait !

N’hésitez pas à témoigner en laissant un commentaire ci-dessous. Vos témoignages sont important pour tous ceux qui liront cet article après vous et pour moi aussi !

Merci !

Illustrations : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.