Perle de sens - bioanalogie - circulation sanguine - sang

La circulation sanguine

 

Segpafacile

Notre système circulatoire est constitué d’un incroyable réseau de veines et d’artères. Il assure le transport du sang dans notre corps, sous l’impulsion du cœur. Chaque jour, environ 8000 litres de sang sont pompés par les 100 000 battements de notre cœur. Les artères apportent le sang riche en oxygène et en nutriments à chaque cellule de notre corps. Les veines, elles, transportent le sang qui débarrasse les cellules du dioxyde de carbone et autres déchets.

Michel Saemann – Archives Larousse

 

 

 

Explorons ensemble les perles de sens de quelques troubles de la circulation.

 

 

 

Le sang

Pinterest

Le sang est un lien entre nous et nos ancêtre et ce « lien du sang » constitue la famille. Notre sang nous parle donc de notre clan familial, de notre généalogie et avec elle de la mémoire de l’humanité entière. Pourquoi ?

Nous avons chacun 2 parents, qui ont 2 parents, qui ont 2 parents, qui ont 2 parents… Donc, pour une génération donnée n, on a un nombre d’ancêtres qui est 2n. Si on remonte à l’époque de Charlemagne, il y a 1200 ans, soit 40 générations de 30 ans chacune (à la louche), nos avons 240 = un billion d’ancêtres.

Ouh là là… il doit y avoir un bug car il y a 1200 ans, on estime la population européenne à 30 millions de personnes. En fait, quand on remonte dans le temps, notre arbre généalogique ressemble plus à une toile d’araignée qu’à un arbre. Perle de sens - bioanalogie - sang - circulation sanguine - toile - araignéeToutes les personnes de l’époque de Charlemagne qui ont encore des descendants aujourd’hui sont des ancêtres de tous les européens actuels ! Notre arbre généalogique est donc un véritable réseau, plus on remonte dans le temps, plus nous avons des ancêtres communs et nous avons tous du sang royal !

Tous les souvenirs de nos parents, de nos ancêtres sont inclus dans nous.” Françoise Dolto

 

 

Quelques troubles de la circulation

Les varices

Perle de sens - bioanalogie - sang - circulation sanguineLe terme varice désigne une veine anormalement dilatée au niveau des jambes, sur le chemin du retour sanguin vers le cœur, le chemin vers soi.

À travers des varices, la vie m’invite à sortir de la voie toute tracée pour aller vers moi-même.

Même si nous sommes du même clan, de la même famille, personne d’autre que nous-même ne peut valider l’être unique que nous sommes. Chaque fois que nous restons dans des conventions sociales, dans la loi familiale, nous nous mettons dans la mémoire de l’animal qui veut entrer dans le troupeau, dans le clan, par survie. La vie nous invite à vivre ce que nous sommes en sortant de la mission que l’on s’est donnée pour le clan.

 

Les hémorroïdes

Perle de sens - bioanalogie - sang - circulation sanguine - toilettes - WCAutour et à l’intérieur de l’anus et du rectum, il y a des veines qui se dilatent légèrement au moment de la défécation. Parfois, elles restent dilatées en permanence et deviennent des hémorroïdes qui peuvent devenir douloureuse lors d’une crise hémorroïdaire.

À travers des hémorroïdes, la vie m’invite à suivre ma propre façon de vivre mon identité.

Lorsque nous avons des hémorroïdes, nous pouvons nous poser la question suivante : où est-ce qu’en ce moment je m’identifie à la personne que les autres veulent voir ou à une personne « bien sage » plutôt que d’être juste moi-même ? L’hémorroïde nous invite à cesser d’être dans une identité conventionnelle, une identité qui se conforme à une norme.

 

La phlébite

Perle de sens - bioanalogie - sang - circulation sanguine - coeur - mainsUne phlébite est un petit caillot de sang qui se forme dans une veine, sur le chemin du retour au cœur. Cette thrombose veineuse peut aller jusqu’à l’embolie pulmonaire si le caillot migre vers l’artère pulmonaire.

À travers une phlébite, la vie m’invite à être intègre, dans la bienveillance pour moi.

Être intègre, c’est nous positionner dans ce qui est existentiel pour nous, dans nos valeurs, sans avoir à modifier l’extérieur pour accéder à nous-même. Si nous voulons trouver ailleurs ce que nous avons chez nous ou retrouver dans une situation ce que nous connaissons déjà, nous sommes dans la survie. À nous d’être bienveillant avec nous-même en cessant de vouloir retrouver ce que nous connaissons déjà, ce qui était avant. La vie est une aventure, une découverte, un voyage permanent !

 

Les jambes lourdes

Perle de sens - bioanalogie - sang - circulation sanguineLes jambes lourdes désignent cette sensation de pesanteur et de tension dans les membres inférieurs qui s’accentue au fil de la journée, quand il fait chaud et quand on reste longtemps debout. On a alors les jambes « comme des poteaux » ! Cette sensation peut venir d’une stagnation :

  • de sang dans les veines si on ne marche pas assez ou si les valvules qui évitent que le sang ne redescende sous l’effet de la gravité sont défaillantes,
  • d’eau autour des veines si leur paroi est fragile et poreuse.

À travers des jambes lourdes, la vie m’invite à m’accueillir tel que je suis, avec toute mon histoire, sans aucune justification.

Les jambes de plomb nous invitent à nous accueillir avec bienveillance dans notre quotidien sans chercher une raison particulière. À nous de nous accorder de la chaleur ! Soyons bienveillant avec nous-même dans notre cheminement de vie.

 

La maladie de Reynaud

Perle de sens - bioanalogie - sang - circulation sanguineDans cette maladie, le sang ne circule plus dans les extrémités du corps en cas d’exposition au froid. Elles deviennent soudainement blanches, presque translucides, froides et parfois insensibles ou engourdies. Les doigts des mains ou des pieds sont les plus sensibles. Parfois la pâleur se présente aussi au niveau du nez, des lèvres ou des lobes d’oreilles.

À quelle étape nos membres deviennent livides ? Au moment de la mort. Dans la maladie de Reynaud, c’est comme si nous devions paraître mort aux yeux des autres.

À travers la maladie de Reynaud, la vie m’invite à cesser de vouloir exister dans le regard des autres.

Nous nous identifions souvent à l’image que les autres ont de nous. Or, nous ne sommes ni ce que les autres voient de nous, ni ce qu’ils pensent de nous. Nous sommes seul à pouvoir prendre la responsabilité de notre vie et personne ne peut le faire à notre place. Ne vivons pas par procuration !

 

perle de sens - Blandine Telmon - BioanalogieÀ travers des problèmes de circulation sanguine, la vie m’invite à suivre ma propre voie : originale, unique et singulière. perle de sens - Blandine Telmon-bioanalogie

 

 

Vous avez déjà eu des troubles circulatoires et cet article vous parle. N’hésitez pas à partager votre expérience et sa perle de sens dans l’espace de commentaires ci-dessous.

Merci pour ces précieux témoignages !

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 4 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.