Perle de sens - bioanalogie - relation amoureuse

La relation amoureuse

 

Elle tient une place importante dans notre vie. Nous souhaitons rencontrer un partenaire, connaître des expériences intenses avec lui, vivre une relation harmonieuse, nous engager dans le mariage ou la parentalité… Nous souhaitons vivre cette relation privilégiée avec une autre personne, basée sur l’amour, la confiance, le respect et le partage.

C’est une aventure merveilleuse et enrichissante. Mais c’est aussi parfois un chemin difficile.

Lorsque la relation amoureuse n’est pas fluide et qu’elle est source de souffrance, nos émotions trahissent la présence d’une perle de sens qui est là pour nous faire avancer. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article !

 

Vivre une relation amoureuse

Perle de sens - bioanalogie - relation amoureuse - sensAimer une personne, c’est aimer être en relation avec elle, une relation dans laquelle nous pouvons être totalement nous-même. Nous pouvons exister dans tout ce que nous sommes, nous accueillir dans cette relation et accueillir l’autre tel qu’il est. C’est ça l’amour !

Et dans notre société, l’amour n’est pas forcément perçu de cette manière…

Nous avons tendance à aimer l’autre, à donner de l’amour à l’extérieur plutôt qu’à nous aimer nous-même. En choisissant d’aimer l’autre, nous attendons en retour que l’autre nous aime car nous ne sommes pas capable de nous aimer nous-même. Et si l’autre ne nous donne pas d’amour, nous sommes désespéré.

Comment pouvons nous aimer une autre personne si nous sommes incapable de nous aimer nous-même ? S’aimer soi-même n’est pas de l’égoïsme. C’est respecter l’être unique que nous sommes, avec bienveillance, dans sa créativité unique. C’est nous choisir à chaque instant.

Nous avons aussi tendance à croire que dans une relation de couple, l’autre est notre moitié. 50% l’un, 50% l’autre et notre couple est 100% nous ! Mais si l’un s’en va, l’autre n’est plus entier ?

Dans la relation amoureuse comme ailleurs, à nous d’être 100% nous-même à chaque instant. Nous n’avons pas à nous restreindre, à nous juger, à croire que la cause de notre bonheur ou de notre malheur est à l’extérieur de nous.

Dans la relation amoureuse, l’autre n’est pas un complément mais un supplément !

« Si l’un des amants ne supporte pas que l’autre vibre, vive et aime en dehors de sa présence, s’il se met à rêver d’être la seule source de son bonheur, il peut avoir au moins une certitude : celle de devenir très vite la seule source de son malheur. » Christiane Singer 

 

Les relations amoureuses douloureuses

Je vous propose de découvrir le message caché dans la difficulté à vivre quelques situations amoureuses. Lorsqu’une relation amoureuse est source de stress pour nous, c’est qu’elle nous touche et contient en elle une perle de sens. Cette perle, ce message n’est pas valable uniquement pour la situation en question mais pour l’ensemble des dimensions de notre vie. Il est primordial de nous détacher de l’évènement en lui-même pour voir la résonance de sa perle de sens sur l’ensemble de notre vie.

 

Ne pas vivre de relation amoureuse

Perle de sens - bioanalogie - relation amoureuse - sensSi on est célibataire et heureux d’en profiter pour faire ce qu’on veut, quand on veut et avec qui on veut, c’est parfait. Mais si on est célibataire malgré nous et que l’on se morfond de ne pas trouver chaussure à son pied, une perle de sens se cache là-dessous !

Nous avons des amis, une vie intéressante et bien remplie, des qualités, du charme… mais nous ne parvenons pas à avoir une relation de couple et cette situation est lourde pour nous. Nous aimerions expérimenter la vie à deux pour échanger et partager notre complicité.

Une personne célibataire vit seule. Elle n’a pas de conjoint. Étymologiquement, le « conjoint » est celui qui est conjugué à, sous le même joug, pour partager la même tâche, la même fonction, la même action.

À travers un célibat difficile, la vie m’invite à être « entier », pleinement moi-même.

Nous n’avons pas besoin de l’autre, d’un partenaire, pour avoir une existence entière. L’autre n’est pas notre complément. Il peut être un supplément !

Ni lui, ni notre couple ne nous donne notre valeur ou nous fait exister. Notre identité et notre existence ne dépendent pas du regard de l’autre, ne sont pas en référence avec l’extérieur. Rien de ce que nous sommes ni de ce que nous faisons n’a à être pris en charge par quelqu’un d’autre. Nous n’avons pas à être lié à une fonction, à une action extérieure à nous ; impliqué dans une action qui n’est pas juste pour nous.

À nous d’expérimenter la présence à nous-même à chaque instant, sans chercher une existence extérieure. Cette expérience est unique et incomparable.

 

Vivre une relation avec une personne mariée

Une personne mariée ou engagée dans une autre relation de couple est lié à un environnement différent du notre. Elle a son environnement propre, son identité propre qui ne peuvent être confondu avec les nôtres.

À travers une relation avec une personne mariée, la vie m’invite à cesser d’agir en voulant que l’autre soit identique à moi.

Perle de sens - bioanalogie - relation amoureuse - sensNous aimerions tellement que tout le monde fonctionne comme nous ! Mais chacun de nous est unique (il n’y en a pas deux), original (c’est la première fois dans l’univers que l’expérience de ce que nous sommes est faite) et singulier (non reproductible). Personne ne peut expérimenter qui nous sommes à notre place et notre identité se révèle au fur et à mesure de notre expérience unique de la vie. Personne ne peut reconnaître ou valider la personne que nous sommes.

 

 

Vivre une relation extra-conjugale

Quand nous vivons une relation amoureuse en parallèle avec une première relation amoureuse, nous vivons dans deux environnements distincts. Cette situation nous invite à nous éveiller à une richesse inexplorée en nous.

À travers une relation extra-conjugale, la vie m’invite à m’ouvrir à un autre environnement que le mien, à sortir de mon environnement habituel. 

Nous avons grandi dans un mode de pensée, un mode de fonctionnement que nous avons naturellement reproduit. Ce fonctionnement nous a permis d’arriver où nous en sommes aujourd’hui. A travers une relation extra-conjugale, la vie nous invite à remettre en question ce fonctionnement et à ouvrir notre regard sur d’autres possibles. À nous d’être à l’écoute de nous-même pour sentir ce qui ne nous convient plus, quel point de vue nous pouvons changer et de prendre la responsabilité de ce changement.

 

Vivre une relation à distance

Perle de sens - bioanalogie - relation amoureuse - sensNous sommes deux, nous nous aimons mais nous vivons loin de l’autre et nous entretenons notre relation par téléphone ou internet. Nous vivons une relation amoureuse mais le contact physique entre nous est rendu rare par la distance.

Le mot distance vient du latin distare, être différent, dis-stare, être debout dans sa différence.

À travers une relation à distance, la vie m’invite à expérimenter toute ma différence.

Nous aimerions qu’un autre que nous valide l’être unique que nous sommes. C’est un piège de notre mental ! Ce qui nous attire chez les autres ne parle que de nous, comme ce qui nous dérange.

À nous de nous reconnaître dans notre unicité, dans notre originalité, dans notre différence. C’est en étant totalement nous-même, à l’écoute de nos intuitions, que nous nous réalisons. Alors, notre relation au monde change, nous ne cherchons plus une validation extérieure et nous vivons pleinement l’être unique que nous sommes, dans notre créativité propre.

 

Vivre une relation interdite

Perle de sens - bioanalogie - relation amoureuse - sensUne relation amoureuse entre un professeur et son étudiante, un psychiatre et son patient, un homme et l’amie de sa fille ou l’ami de son fils, une femme et le meilleur ami de son compagnon… est souvent gardée secrète car interdite aux yeux de la société. Lorsque nous vivons une relation amoureuse « interdite », nous prenons le risque d’aller à l’encontre de la norme sociale, de ce qui est correct, acceptable et « normal ».

À travers une relation interdite, la vie m’invite à expérimenter mes limites, hors des normes.

Nous sommes vivant dans une forme, dans des limites, celles de notre corps. Nous n’aurions pas d’existence sans ces limites. Vivre nos limites, c’est expérimenter intensément la vie par nos sens, une expérimentation nouvelle à chaque instant, hors des normes, des conventions, des protocoles, des règles, des attentes.

À nous d’être l’observateur de notre propre expérience de vie en nous situant au cœur de nous-même et en répondant de ce qui nous touche, le transformant en nous-même. Si nous restons accroché à notre passé et à ce que nous connaissons par sécurité ou peur d’être rejeté, nous ne sommes pas vraiment vivant. Être vivant dans nos limites, c’est choisir de vivre l’instant présent et de manquer à tout le reste. C’est se laisser surprendre par ce qui est là et le vivre intensément. Alors le sens se révèle.

 

Perle de sens - bioanalogie - relation amoureuse

« Quand nous entrons en amour, toutes les catastrophes nous guettent. Pourquoi ? Parce que nous nous leurrons. Nous croyons que l’amour vient de nous être octroyé par la personne que nous aimons – et que cette personne détient l’amour. Or l’amour n’est aux mains de personne. Ni entre mes mains, ni entre les siennes. Il est entre nous. Il est ce qui, entre nous, s’est tissé depuis notre première rencontre, ce que l’espace insaisissable entre nous a engendré et continue d’engendrer d’instant en instant. Une œuvre fluide et perfectible à l’infini. » Christiane Singer

Photos : Unsplash

Vous vivez une relation amoureuse douloureuse et cet article vous parle. N’hésitez pas à témoigner dans l’espace de commentaire ci-dessous. Vos témoignages sont des trésors pour tous ! Merci.

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.