Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - maux du dos

Le dos maux à mots

Qu’elles soient ponctuelles ou chroniques, les douleurs au niveau du dos sont monnaie courante. Aussi, je vous propose dans cet article de mettre des mots sur ces maux afin de prendre ces douleurs comme des cadeaux. Au centre de notre dos, la colonne vertébrale est notre axe entre terre et ciel, notre pilier central qui évoque notre intégrité et notre réalisation. En attirant notre attention sur elle, la douleur est une invitation à la conscience. Toute douleur à ce niveau nous invite donc à prendre conscience du respect de notre intégrité, de notre intégralité dans notre dimension verticale. Et être intégral, c’est arrêter de nous morceler, de laisser une ou plusieurs parts de nous de côté pour de multiples bonnes raisons…

Explorons en détails ce que la douleur de chaque zone de cet axe vertébral nous invite à mettre en lumière.

« Demeurer immobile, à écouter… c’est la tranquillité de l’axe au centre de la roue… » Charles Morgan

 

Cervicales

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - maux du dosEn haut de la colonne vertébrale, les cervicales sont les vertèbres les plus fines et les plus mobiles. Elles permettent les mouvements de notre tête dans toutes les dimensions et donc l’orientation de notre regard et des autres sens situés au niveau de notre tête. Elles se relient à l’énergie projet des trois plans de la conscience et nous parlent de respecter notre intégrité dans notre façon de nous positionner.

Une douleur au niveau cervical nous invite donc à respecter notre intégrité dans notre positionnement, autrement dit, à être dans un positionnement juste et aligné pour nous. Pour nous aider dans cet exercice permanent ô combien impliquant, le premier nombre de notre clé de naissance est un précieux guide.

 

Le torticolis

En cas de torticolis, non seulement nous ressentons la douleur cervicale mais en plus notre tête semble être figée dans une seule direction. Impossible de la tourner d’un autre côté.

À travers un torticolis, la vie m’invite à respecter mon choix de façon alignée, sans chercher à le faire valider par l’extérieur.

Si ma tête est figée dans une direction précise, ce n’est pas un hasard. Quel est mon choix, celui que je ressens juste au plus intime de moi-même ? À moi de respecter et d’assumer ce choix quelque soit l’avis des autres ou les conséquences qu’il implique. Un positionnement tranché dans la présence à moi.

 

Dorsales

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - maux du dosAu milieu du dos, les vertèbres dorsales sont reliées aux côtes qui rejoignent le sternum à l’avant, formant la cage thoracique. C’est à ce niveau du corps que nous agissons par nos bras et nos mains et que nous entrons en relation tactile avec les autres. Là, l’arrière rencontre l’avant, le passé rencontre le futur, dans l’instant présent. Les vertèbres dorsales se relient à l’énergie réalisation des trois plans de la conscience, comme le second nombre de notre clé de naissance. Elles nous parlent du respect de notre intégrité dans nos actions, dans la relation humaine, à chaque instant.

 

Dorsalgie

Toute douleur au niveau des vertèbres dorsales nous invite donc à porter notre attention sur notre manière d’agir dans la relation humaine.

À travers une dorsalgie, la vie m’invite à agir dans le respect de mon intégralité, dans la relation humaine.

Est-ce que j’agis par rapport aux autres ou par rapport à moi ? Mon action respecte-elle mon intégralité dans telle ou telle relation ou ai-je tendance à « y laisser des plumes » ? En quoi suis-je invité(e) à ajuster mon action dans mes relations ?

 

Lombaires

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - maux du dosPlus la colonne vertébrale s’approche du bassin et plus les vertèbres sont solides, massives et fixes. Les lombaires sont ainsi, larges et solides, évoquant l’énergie concrétisation des trois plans de la conscience relié au troisième nombre de notre clé de naissance. Ces vertèbres nous parlent du respect de notre intégrité dans le constat de notre force intérieure.

 

Lombalgie

La douleur au niveau lombaire nous invite à observer comment nous sommes intègres avec notre force intérieure, cette force qui est là, ancrée en nous lorsque nous sommes à notre place, dans notre humanité. Cette force qui ne dépend pas de ce que nous faisons mais de ce que nous sommes.

À travers une lombalgie, la vie m’invite à sortir de l’illusion de mon pouvoir personnel.

Sortir de l’illusion du pouvoir personnel, c’est prendre conscience que ma force ne dépend pas de ce que je fais, mais uniquement de ce que je suis. Ma vulnérabilité est ma plus grande force. L’accueil de ce qui est est ma plus grande force. Le féminin en moi est ma plus grande force. Ma force n’est ni une lutte, ni une résistance, ni une somme d’actions pour être efficace.

 

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - maux du dosLumbago

Le lumbago est une lombalgie aigüe, une contraction musculaire intense faisant suite à un « faux mouvement », un mouvement réalisé en dehors de notre centre de gravité. La douleur est vive et la zone lombaire se retrouve immobilisée.

À travers un lumbago, la vie m’invite à sortir de l’illusion que les choses dépendent de ce que je fais.

Mes lombaires sont immobilisées suite à une action décentrée. En quoi j’ai agi sans respecter mon intégralité, croyant devoir faire, devoir être efficace voire parfait. Alors je mets ma force dans mes actes, à l’extérieur de moi au lieu de la vivre là où je suis, en mon centre.

 

Hernie discale

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - maux du dosLe disque vertébral, élastique, sert d’amortisseur entre chaque vertèbre. Chaque disque se compose d’un anneau fibreux et d’un noyau pulpeux, point d’appui central qui assure l’articulation des vertèbres entre elles. À chaque fois que nous nous penchons en avant, ce noyau est envoyé vers l’arrière, soutenu par les fibres de l’anneau. En cas de trop forte pression, les fibres peuvent rompre, projetant le noyau vers l’extérieur du disque, créant une hernie discale.

Le centre de l’axe de mobilité de ma colonne vertébrale s’est alors déplacé.

À travers une hernie discale, la vie m’invite à me recentrer sur mon axe.

Au niveau d’une vertèbre cervicale : dans mon positionnement.

Au niveau d’une vertèbre dorsale : dans mon action, dans la relation humaine.

Au niveau d’une vertèbre lombaire : en sortant de l’illusion de mon pouvoir personnel.

Mon axe est cet alignement intérieur à ma dimension verticale.

Le retrouver implique de me dépouiller de mon personnage pour entrer en contact avec mon être. Si toutes les conditions extérieures étaient réunies, quel serait mon choix profond ? Quelle action serait la plus juste pour moi ? Qu’est-ce qui me laisserait vraiment en paix ?

« Ce qui est dans ton dos est dans ton dos. L’oubli est une science. » Félix Leclerc

Si les mots des maux de dos vous parlent, n’hésitez pas à déposer un témoignage dans l’espace ci-dessous. Pour aller plus loin à la recherche de la perle de sens de ces maux, n’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement individuel et nous ferons le lien entre vos symptômes et votre clé de naissance, de manière totalement personnalisée. En localisant avec précision la douleur et en reliant cette zone avec votre clé de naissance, le message qu’elle vous délivre s’ajuste à vous seul et la magie opère !

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 6 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.