Perle de sens - bioanalogie - lire - livres

Lire et enclencher un virage

 

Nombreux sont les livres que j’ai aimés, lus avec passion, qui m’ont transportée, donné des idées ou astuces… mais peu sont ceux qui ont réellement changé ma vie. Dans cet article, je vous propose de vous parler de trois livres qui ont réellement provoqué un tournant dans ma vie dans le cadre de l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé votre vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Ce blog présente des résumés détaillés de livres qui peuvent nous faire changer de vie par les actions qu’ils nous poussent à mettre en place. Je vous invite à y lire la chronique du livre « Le petit prince », petite perle de poésie et de beauté que j’aime lire, relire et offrir au même titre que « Neige » de Maxence Fermine.

 

« Toute la kinésiologie »

Un livre de Freddy Potschka, Ed. Le Souffle d’Or. 2000.

Les 3 livres qui ont changé votre vie - Toute la kinésiologie - Perle de sens

« Toute la Kinésiologie » – Freddy Potschka. Ed. Le Souffle d’Or – 2000

J’ai 26 ans et je viens de vivre une rupture amoureuse douloureuse et ne comprends pas pourquoi j’ai un tel sentiment d’abandon. À cette époque, le développement personnel m’était totalement inconnu. Sur les conseils d’un ami, je rencontre un kinésiologue pour m’aider à traverser cette période difficile. Pendant la séance, je ne comprends absolument pas ce que ce kinésiologue fait ni comment il arrive à lire en moi avec autant de justesse. Mais au final, ce qu’il me dit est logique, évident et salvateur. Après la séance, je pleure beaucoup et puis je me sens beaucoup mieux, bien même. Et je veux comprendre. J’achète donc le premier livre que je trouve sur le sujet, celui de Freddy Potschka « Toute la kinésiologie » et découvre un univers nouveau, vaste et passionnant. Tellement passionnant que je m’inscris au cursus de formation proposé par l’auteur à l’Institut Français de Kinésiologie Appliquée et devient kinésiologue quelques années plus tard.

De l’histoire de cette approche à son fonctionnement en passant par ses différentes branches et de nombreux cas pratiques, ce livre est une très belle introduction à la kinésiologie.

On y comprend que toutes nos expériences de vie sont enregistrées par notre corps qui n’oublie rien. Chaque stress, dépense d’énergie nécessaire pour nous adapter aux circonstances en perpétuel changement et maintenir notre homéostasie, est gravé dans nos cellules. À l’aide du test musculaire, nous pouvons apprendre à lui poser des questions et comprendre ses réponses. Ce système de biofeedback corporel permet de trouver où l’équilibre est rompu, avec une grande précision et dans tous les domaines de notre vie. Si certains de nos stress sont très clairs dans notre esprit, d’autres peuvent passer inaperçus : un aliment que l’on aime manger et auquel on est pourtant intolérant ; une vieille histoire qui traîne encore dans notre inconscient… mais notre corps sait et il peut nous indiquer que là est la rupture de notre équilibre.

Dans ce livre, la kinésiologie se présente comme un programme holistique de prévention facile à apprendre et à appliquer. Les équilibrages qu’elle propose permettent de mobiliser le potentiel de notre corps pour recouvrer l’équilibre au niveau structurel, écologique, émotionnel et énergétique. Ces techniques peuvent nous aider dans nos difficultés d’apprentissage, nos performances scolaires, professionnelles ou sportives, nos difficultés physiques, psychologiques ou comportementales.

Grâce à ce livre, à la séance de kinésiologie qui m’a poussée à le lire et à mon implication personnelle pour me former dans cette technique, je suis progressivement devenue une autre personne ! J’ai changé de regard sur moi-même, les autres, le monde, j’ai ouvert la porte du « développement personnel » qui continue à s’ouvrir de jour en jour, j’ai appris à gérer mes émotions, à me connaître, à me comprendre, à accueillir mon histoire et j’ai laissé derrière moi de nombreux stress !

 

« L’Empreinte de naissance »

Un livre de Jean-Philippe Brébion, Ed. Quintessence. 2004.

Les 3 livres qui ont changé votre vie - L'Empreinte de naissance - Perle de sens - Bioanalogie

L’Empreinte de naissance®© – Jean-Philippe Brébion – Ed. Quintessence 2004

J’ai 36 ans et en relisant nos notes de cours de kinésiologie avec une amie, nous trouvons une petite mention « lire le livre « L’Empreinte de naissance » à ce sujet ». Il se trouve que ce livre est dans ma bibliothèque depuis quelques temps et je ne l’ai jamais lu… Le moment est donc venu de l’ouvrir ! Sa lecture est une vraie révélation pour moi. La démarche originale de l’auteur me semble une évidence, comme s’il mettait des mots sur ce que je vis, ressens, sais à l’intérieur de moi sans n’avoir jamais su l’exprimer avec une telle clarté. Je suis tellement touchée, les mots résonnent avec tellement de justesse en moi que je contacte l’auteur et suis ses formations les unes après les autres. Deux ans plus tard, me voilà bioanalogiste !

Dans ce livre, après avoir compris ce qu’est la bioanalogie, nous découvrons que chacun d’entre nous enregistre le vécu-ressenti de ses parents pendant les 27 mois autour de sa naissance, ce qui forme notre Empreinte de naissance®©. La façon dont les évènements ont été vécus et ressentis par nos parents pendant cette période est gravée dans notre cerveau comme un « programme » de survie. Et nous répétons ce programme de 27 mois en 27 mois, non pas dans les événements eux-mêmes mais dans le principe neutre qu’ils contiennent.

Notre Empreinte de naissance®© n’est ni positive ni négative, elle porte en elle tout ce que nous avons à mettre en conscience et à expérimenter pour vivre et cesser de survivre. Elle peut se « lire » avec une approche intuitive et sa lecture nous permet de prendre conscience de notre fonctionnement dans l’ensemble de nos projets, de leur réalisation et de leur concrétisation. Elle restitue notre généalogie et nous pouvons y lire les difficultés que nous rencontrons sur notre chemin afin de les transformer par un changement de regard. En dehors de toute chronologie et de toute émotion, chaque événement de notre vie qui nous a touché porte en lui une perle de sens et ne parle que de la créativité en nous qui demande à s’exprimer.

Ce livre, que j’ai déjà évoqué dans mon article sur l’Empreinte de naissance®©, a totalement changé ma vision des choses et ma façon de vivre la réalité. À sa lecture, le sentiment d’évidence, de « vérité » que je sentais en moi était tellement fort que j’ai voulu aller plus loin. J’ai trouvé dans la bioanalogie une approche très complémentaire avec la kinésiologie, un moyen d’aller très rapidement et d’une manière douce, belle et individuelle au cœur du nœud où une rupture d’équilibre se fait sentir.

 

«  L’Évidence »

Un livre de Jean-Philippe Brébion, Ed. Le Dauphin Blanc. 2011.

Peut-être qu’un nouveau livre changera ma vie à 46 ans mais je n’en suis pas encore là…

Les 3 livres qui ont changé votre vie - L'Evidence - Perle de sens - Bioanalogie

L’Evidence – Jean-Philippe Brébion – Ed. Le Dauphin Blanc – 2011

En attendant, je vous parle de ce troisième livre, dans la suite logique du second, qui a changé ma façon de voir les évènements de ma vie et la vie en général ! Lui aussi m’a poussée à en savoir plus, m’entraînant dans un processus de formation pour maîtriser la loi du principe, le sujet qu’il développe.

Ce livre est court, facile à lire et il synthétise de façon très claire la vision de la bioanalogie. Il nous explique comment nous fonctionnons dans la dualité, quels sont nos trois paramètres de survie et ce qu’ils influencent en nous, pourquoi tout ce qui nous touche est un point de repère au service de notre évolution et comment lire les messages que la vie nous adresse à travers cela.

Notre défi est de passer de la survie à la vie en basculant d’une vision sur les deux plans de la dualité à une vision sur les trois plans de la conscience. « L’Évidence », c’est bien cette manifestation en trois plans de tout ce qui existe, ayant en commun un principe neutre. « L’Évidence », c’est une invitation de la vie à être pleinement conscient.

Il n’y a pas de maître ni de voie à suivre : chaque événement qui nous touche, du plus anodin au plus douloureux, est un guide vers nous-même. Quand le principe neutre d’un événement se révèle, quand la perle de sens sort de sa coquille émotionnelle, cet événement trouve sa place en nous et nous pouvons « passer de l’émotionnel à l’affectif : là où tout est à sa place en nous », comme le dit l’auteur.

Ce livre, sous-titré « La certitude absolue que chaque chose a un sens », m’a vraiment permis de voir la vie avec un regard inhabituel. Inhabituel dans le sens où cette vision des choses assez nouvelle dans notre société. C’est une vision quantique qui a éclairé mon chemin de vie d’une lumière nouvelle. Il m’est apparu logique et beau, même au moment des embûches et surtout au moment des embûches ! Le poids des évènements difficiles devient léger comme une plume et quand on ferme ce livre, la seule pensée qui nous vient en tête est que la vie est belle !

Perle de sens - bioanalogie

Unsplash

« L’abus des livres tue la science, croyant savoir ce qu’on a lu, on se croit dispensé de l’apprendre. » Jean-Jacques Rousseau

Voilà. Les trois livres qui ont impulsé un virage dans ma vie ne sont pas des ouvrages présentant une méthode « scientifiquement fondée » ou reconnue comme telle. Non. Ces trois livres parlent d’approches expérimentales, testées, ajustées, complétées par des personnes passionnées et passionnantes qui transmettent leurs découvertes avec bonheur et simplicité.

Après avoir aiguisés ma curiosité et mon scepticisme, ces trois livres m’ont fait vibrer, m’ont conduit à agir, à grandir, à apprendre encore et encore et aujourd’hui à transmettre à mon tour. Je me suis donnée les moyens d’expérimenter ce qu’ils affirmaient et je ne suis pas déçue du voyage !

Essayez et voyez par vous-même !

 

Et vous, certains livres vous-ont ils aussi poussés au changement ?

N’hésitez pas à partager, dans l’espace de commentaire ci-dessous, quels livres vous ont touchés et fait bouger.

Et bien entendu, si ces livres nous ont touchés, c’est qu’ils parlent de nous !

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 1 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.