Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - régal - miam

Miam !

 

Suite à l’article dans lequel nous avons exploré les perles de sens des aliments qui nous dégoutent, plusieurs d’entre vous m’ont fait part de leurs aliments favoris. Merci ! Les voici observés avec un œil bioanalogique parmi d’autres aliments dont nous raffolons. Vous savez, ces aliments qui sont pour nous un vrai régal et que nous serions prêts à « manger sur la tête d’un pouilleux » !

« Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi ». Marcel Proust

 

Nous régaler

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - régal - miamLorsque nous mettons dans notre bouche un aliment que nous aimons particulièrement, ce délice nous procure plaisir et contentement. C’est comme si son goût nous apaisait. Nos papilles se délectent, notre corps se détend, notre cerveau jubile et nous profitons de la dégustation. Odeur, saveur, texture… Miam ! Un régal !

Nos plats préférés sont souvent reliés à des souvenirs de moments agréables ou à des personnes que nous aimons. Il y a pour moi la tarte aux mirabelles et le kouglof de ma Mémé d’Alsace que je cuisine chaque année avec plaisir, la soupe au pistou et les tomates farcies de ma maman, le souvenir des quesadillas aux fleurs de courgettes sur une place mexicaine, des parathas confectionnées avec soin dans un campement au Kerala, des moules pêchées et cuisinées avec une amie dans l’Aude, de cette bouteille surprise de Nuit St Georges partagée au sommet d’une montagne… Il y a aussi les bonheurs gustatifs de chaque saison : la salade de pissenlits au début du printemps, les fèves et fraises un peu plus tard, les légumes et herbes aromatiques de l’été, les courges, champignons et châtaignes de l’automne, les pains d’épices de Noël… Oui, je suis une gourmande de nature et de végétal comme je le raconte sur le blog de mon amie Laure et la liste des délices serait interminable ! Alors recentrons ce sujet sur quelques goûts « bruts » que nous adorons et observons-les avec la loi du principe.

En quoi nous parlent-ils de nous ? Nos aliments préférés nous parlent d’accueillir et d’expérimenter le meilleur pour nous.

« La coque du coco est dure : la chair est un délice. Pourquoi scruter le dehors quand le pur est au-dedans ? » Toukaram

 

Des aliments adorés

D’une personne à l’autre, les aliments qui procurent un réel plaisir sont très variés. L’un peut adorer ce que l’autre déteste ou trouve neutre. Voyons les aliments chouchous que vous m’avez communiqué, ceux dont je soupçonne l’amour partagé ainsi que mes préférés.

 

Le chocolat

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - régal - miamLe chocolat est produit à partir des fèves de cacao fermentées, torréfiées puis broyées pour obtenir pâte et beurre de cacao. Le chocolat est un mélange de pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao auxquels sont parfois ajouté de la vanille. La fève de cacao a donc subi une transformation avant de devenir chocolat. Ce mot chocolat vient du Nahualt xocolatl qui désigne au Mexique une boisson amère ou une boisson « remuée ». Le chocolat a un effet tonique et euphorisant.

À travers le régal du chocolat, la vie m’invite à vivre le meilleur pour moi dans la joie du mouvement.

Notre amour du chocolat est donc une invitation à vivre pleinement qui nous sommes dans le mouvement de la vie, dans l’évolution, le voyage, la transformation qui est la nôtre chaque jour. À nous de suivre ce mouvement dans la joie en laissant de côté nos habitudes, les conventions, les chemins déjà tracés. À nous de goûter qui nous sommes au fond de nous et d’explorer la vie avec nos cinq sens.

« La force, c’est de pouvoir casser une barre de chocolat en 4 morceaux et de n’en manger qu’un carré ». Judith Viorst

 

Le café

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - régal - miamLe café est une boisson énergisante obtenue à partir des graines torréfiées du caféier. Ces arbustes produisent des fruits qui contiennent deux noyaux. À l’intérieur de chacun d’eux se cache un grain de café. Bourré de caféine, le café est stimulant et augmente concentration et vigilance.

À travers le régal du café, la vie m’invite à vivre le meilleur pour moi dans la présence.

Jean-Philippe Brébion dit souvent « la présence est action ». En d’autres termes, nous n’avons pas à faire. Ce que nous sommes agit. Cette présence à soi nous permet d’être à l’écoute de notre vérité profonde et de suivre notre intuition. Raison, logique et rationalité nous permettent de survivre dans un mode d’interprétation du monde basé sur la dualité. La présence nous fait sentir la vie en nous et ouvre notre conscience.

À la place d’une tasse de café, pourquoi ne pas prendre un instant de présence à soi ?

Cette méditation guidée peut vous y aider !

 

La pâte d’amande

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - régal - miamLes amandes sont les graines contenues dans le noyau du fruit de l’amandier. Pour fabriquer la pâte d’amande, elles sont débarrassées des 3 couches qui les enveloppent, broyées finement et mélangées avec du blanc d’oeuf et du sucre. Cette pâte douce et énergétique est utilisée en pâtisserie.

À travers le régal de la pâte d’amande, la vie m’invite à vivre le meilleur pour moi dans mon énergie la plus haute.

«  Nous sommes soleil, nous sommes fait pour briller ». À nous de mettre notre énergie au service de notre réalisation, de notre accomplissement et non à l’extérieur en jouant un rôle, en restant à une place qui n’est pas la nôtre. À nous de donner à chaque instant la priorité à notre énergie la plus haute, à choisir ce qui nous fait vibrer !

« Qui se casse les dents sur le noyau mange rarement l’amande. » Georg Christoph Lichtenberg

 

L’eau de fleur d’oranger

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - régal - miamLes fleurs blanches et odorantes des bigaradiers sont délicatement cueillies à la main au printemps, triées et étalées sur le sol. Le lendemain de la cueillette, elles sont placées dans l’alambic pour la distillation qui donne d’un côté la précieuse huile essentielle de néroli et de l’autre, l’hydrolat. Cette eau au parfum suave est utilisée dans les pâtisseries d’Afrique du nord et du sud de la France. Elle a des vertus apaisantes et adoucissantes.

À travers le régal de l’eau de fleur d’oranger, la vie m’invite à vivre le meilleur pour moi dans la paix et la douceur.

À nous de vivre consciemment et intensément le bonheur du quotidien, de la réalité telle qu’elle est, de l’expérimentation. À nous d’accueillir dans la bienveillance et la douceur ce que nous aimons le plus au quotidien, sans but à atteindre, sans douter que la réalité est l’idéal.

« L’eau de fleur d’oranger serait une addition magique à votre placard. » Yotam Ottolenghi

 

Le vin

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - régal - miamCette boisson résulte de la fermentation alcoolique de raisins frais, fruits de la vigne, une liane sarmenteuse qui s’accroche aux supports qu’elle rencontre, suivant le sens proposé. Rouge, rosé ou blanc, le vin est un alcool qui procure détente ou ivresse selon la dose…

À travers le régal du vin, la vie m’invite à vivre le meilleur pour moi dans l’expérimentation de l’être unique que je suis.

À nous de nous choisir tel que nous sommes et de nous positionner dans le respect de nous-même, nous laissant guider par notre expérimentation, ce mouvement permanent, cette remise en question de chaque instant. C’est dans cette expérimentation que nous sommes pleinement vivant.

« Si le vin manque, il manque tout. » Proverbe latin

 

Adorez-vous certains de ces aliments ? Les perles de sens vous parlent ? La prochaine fois que vous vous délecterez d’une saveur, n’hésitez pas à observer ce qui vous touche chez elle et à le partager en commentaire.

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 4 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.