Mon animal et moi

 

Un animal de compagnie nous accueille et nous aime tel que l’on est, en toute circonstance. Entre nous deux s’établit une relation de confiance réciproque très étroite et très agréable. Il n’est pas étonnant que près de deux familles sur trois vivent avec un animal !

Je vous propose de découvrir en quoi notre animal de compagnie nous parle de nous.

 

L’animal

Perle de sens - bioanalogie - animaux- compagnie - chien« Tel maître, tel chien » ! Voici un dicton populaire empli de sagesse ! C’est tellement vrai…

Notre animal de compagnie est le parfait reflet de notre intérieur à nous, nous qui partageons sa vie. Il ressent et absorbe nos émotions, maux, questionnements, doutes… et adopte un comportement ou développe des symptômes qui nous parlent de notre propre état interne.

Certaines personnes sont suffisamment dans la présence pour ressentir ce que ressentent les animaux et ainsi comprendre le message qu’ils délivrent aux personnes avec qui ils vivent. C’est le cas de Laïla Del Monte, communicatrice animalière, une femme qui me fascine depuis des années. Je vous invite à visionner la vidéo « Dans la peau des animaux » (France 5), c’est magique

En général, on apprend beaucoup des animaux avec lesquels on vit, même les poissons. Ils sont comme un miroir qui reflète les émotions et les comportements latents que nous n’osons voir.” Guadalupe Nettel

Et si nous ne captons pas les messages des animaux de façon intuitive comme Laïla, nous pouvons utiliser la loi du principe !

Dans le règne animal, la valeur la plus haute est pour chaque individu la survie de son espèce et en bioanalogie, l’animal nous parle donc de notre fonctionnement de survie lié à notre mental, à notre égo. Après, chaque espèce nous parle d’un aspect particulier de nous-même.

Si les animaux n’existaient pas, ne serions-nous pas encore plus incompréhensibles à nous-mêmes ?” Georges-Louis Leclerc de Buffon

 

Nos animaux de compagnie

Perle de sens - bioanalogie - animaux- compagnie - chienLe chien

Quel adjectif vient de lui même quand on dit « chien » ?

Fidèle ! Le chien est un animal et un ami fidèle et sécurisant.

À travers un chien, la vie m’invite à observer mon mental fidèle, habituel.

Nous avons l’habitude d’utiliser notre mental d’une certaine façon que nous ne sommes pas toujours prêts à remettre en question. Lorsque une attitude, un comportement, une bêtise, une blessure, une maladie de notre chien nous touche, allons voir dans quel processus mental lié à une habitude, une norme, une convention nous sommes enfermé. Ce fonctionnement habituel de notre mental est très sécurisant car il nous a permis de survivre jusqu’à aujourd’hui et nous pouvons l’en remercier ! Mais parfois ce fonctionnement n’est plus justifié et il est temps pour nous de l’ajuster et de prendre le risque d’être un peu plus nous-même.

 

Perle de sens - bioanalogie - animaux- compagnie - chatLe chat

Le chat est souvent vu comme un compagnon indépendant et fier. Il a pourtant besoin de contact et d’affection au quotidien. Le chat est un véritable guérisseur. D’une part, son ronronnement à basse fréquence apporte détente et apaisement en régulant notre rythme cardiaque. D’autre part, en géobiologie, le chat est connu pour sa particularité à séjourner à l’emplacement des nœuds du réseau électromagnétique de Hartmann, points d’énergie de haute intensité qui peuvent se révéler géopathogènes. Le chat aurait la capacité d’absorber et de transformer l’énergie négative de ces points.

À travers un chat, la vie m’invite à observer mon mental bienveillant.

Nous accueillons-nous avec bienveillance tel que nous sommes à chaque instant ? Pas toujours n’est-ce pas ? Nous avons tendance à faire passer l’autre avant nous, à nous sacrifier ou nous oublier un peu pour donner de l’amour aux autres. Notre chat nous invite à nous accueillir tel que nous sommes, à être bienveillant avec nous-même et à le faire consciemment ! C’est comme l’histoire du masque à oxygène dans l’avion. L’hôtesse de l’air nous conseille de le mettre sur notre visage avant d’aider notre enfant ou les autres passagers à le mettre car comment pourrions nous les aider si nous sommes évanoui ? Notre chat nous invite à l’amour !

 

Perle de sens - bioanalogie - animaux- compagnie - chevalLe cheval

Le cheval a une place importante dans l’histoire de l’humanité comme animal de monture et de trait. Il a été socialisé pour rendre les déplacements et le travail des champs plus rapide et plus efficace. Il est puissant, robuste, rapide et vif.

À travers un cheval, la vie m’invite à observer mon mental social.

Comment nous comportons-nous en société, dans nos relations ? Notre cheval nous encourage à observer notre fonctionnement de survie avec lequel nous nous sommes construit en société. Avons-nous l’habitude de fonctionner par rapport à l’extérieur ou par rapport à nous-même ? Nous respectons-nous ? Respectons nous notre vérité intérieure ? Sommes-nous authentiques ou portons-nous un masque pour garder le lien avec les autres ? Autant de questions auxquelles nous renvoie les facéties de notre cheval !

 

Perle de sens - bioanalogie - animaux- compagnie - perrucheUn oiseau

Les oiseaux sont les seuls animaux qui ont des plumes et des ailes pour voler. Ils se déplacent dans les airs. Qu’ils soient perruche, chardonneret élégant, canari, diamant mandarin ou poule ils ont la capacité de voler à l’état naturel. En cage, c’est certes plus difficile…

À travers un oiseau, la vie m’invite à observer mon mental en évolution.

Un oiseau comme animal de compagnie nous invite à évoluer dans notre mode de pensée. Nous sommes en évolution permanente, c’est le propre de la vie. Cette évolution se fait par notre expérimentation de la vie qui nous pousse à nous positionner à chaque instant, à chaque nouvel événement. Comment pouvons nous évoluer et grandir si nous gardons un mode de pensée figé ? Et si les oiseaux nous invitaient à porter un autre regard sur notre vie ? S’ils nous proposaient de prendre la responsabilité de ce qui nous touche et d’y reconnaître une richesse en nous que nous ne développons pas ?

 

Perle de sens - bioanalogie - animaux- compagnie - lapinUn rongeur

Lapin, hamster, cochon d’inde, écureuil de Corée, rat ou souris, les rongeurs sont de sympathiques animaux de compagnie. Les rongeurs se caractérisent par leur unique paire d’incisives à croissance continue, sur chacune de leurs mâchoires, qui leur servent à ronger leur nourriture, à creuser des galeries ou à se défendre. Le propre des incisives est de trancher !

À travers un rongeur, la vie m’invite à observer mon mental qui tranche.

Trancher, c’est nous positionner, nous situer, choisir. Nos petits amis rongeurs nous interpellent sur notre façon de nous positionner dans la vie, en toute situation. Quand un événement avec notre hamster nous touche, allons voir quel est notre positionnement, notre choix, comment nous avons pris telle ou telle décision. Et pour nous aider, nous pouvons aussi aller voir le premier nombre de notre clé de naissance. De quoi nous parle t’il ?

 

Perle de sens - bioanalogie - animaux- compagnie - poissonUn poisson

Les poissons vivent, respirent et nagent dans l’eau. Quand on les regarde nager, on dirait qu’ils glissent ou dansent dans l’eau de manière très fluide. Leur corps fusiforme leur permet de se déplacer par ondulation et le mucus qui recouvre leurs écailles favorise le glissement dans l’eau.

En dehors de l’eau, ils meurent. L’eau fait analogiquement référence à la mère, à l’accueil de la réalité telle qu’elle est, à l’amour inconditionnel.

À travers un poisson, la vie m’invite à observer mon mental souple et glissant qui s’adapte.

Et si notre poisson rouge dans son bocal venait nous dire : « arrête de t’adapter à l’extérieur ! » ?

Nous adapter à l’extérieur, c’est parfois restreindre ou modérer quelque chose de nous-même pour ne pas déranger et pour correspondre à ce qu’on attend de nous, à l’image que l’on veut donner, à une norme sociale…

Rien ne peut justifier que nous nous restreignons en nous adaptant à l’extérieur. À nous d’exprimer tous nos potentiels et toute notre puissance. Soyons dans cet accueil inconditionnel de nous-même comme un poisson dans l’eau. Alors nous vivons l’abondance, la « pêche miraculeuse » !

 

perle de sens - Blandine Telmon - BioanalogieÀ travers le comportement et la santé de mon animal de compagnie, la vie m’invite à observer mon mental, mon fonctionnement de survie.perle de sens - Blandine Telmon-bioanalogie

 

Perle de sens - bioanalogie - animaux- compagnie - coq

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l’homme.” Konrad Lorenz

 

Vivez-vous avec un animal de compagnie ? Êtes-vous à l’écoute des messages qu’il vous délivre ? Merci de partager ce que vous ressentez avec les animaux, ce qu’ils vous apportent, comment ils vous parlent de vous dans l’espace de commentaires ci-dessous.

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 2 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.