Skip to content
Menu
  • Accueil
  • Articles
    • Témoignages
    • Sens des MOTS et concepts clés
    • Sens des MOMENTS et situations
    • Sens des MAUX et maladies
    • Sens des CONTES et légendes
  • Ateliers
    • Ateliers en ligne
    • Atelier en chair, en os et en pleine nature…
    • Témoignages des participants aux ateliers
  • Accompagnements
    • L’accompagnement ponctuel
    • La spirale
  • À propos
  • Contact
Perle de sens – Bioanalogie – Blandine – ordinateur – informatique

Mon ordinateur, mes nerfs et moi

Posted on 9 décembre 2018 by Blandine Delenatte

 

Un ordinateur est une machine aujourd’hui commune et indispensable qui nous permet de recevoir ou de produire de l’information, de la mémoriser, de la stocker, de la partager. Quand ça marche bien, c’est vraiment génial. Mais parfois, les bugs informatiques viennent titiller nos nerfs. Et si ça nous énerve, c’est que ça ne parle que de nous selon la loi du principe !

Ce sujet d’article m’a été suggéré par Pascale qui a observé qu’il était souvent abordé dans ses discussions. Merci Pascale !

 

L’ordinateur

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine – ordinateur – informatiqueUn ordinateur est un système de traitement de l’information programmable qui exécute des opérations reposant sur une logique binaire. En effet, toute l’information programmée dans un ordinateur est codée par les deux chiffres 0 et 1. L’ordinateur exécute ces programmes de manière séquentielle, dans un ordre préétabli.

Qu’est-ce qui chez nous fonctionne de cette manière, dans la dualité ? C’est notre mental. Il nous permet de traiter de l’information de manière logique et il est indispensable à notre survie. L’ordinateur nous parle donc de notre mental, de notre raison, de notre mode de survie, de notre dualité, de la bête en nous. Entrons dans les détails des perles de sens de nos irritations face à l’informatique si capricieuse…

 

“Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.” Albert Einstein

 

Petits bugs informatiques

Un ordinateur lent

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine – ordinateur – informatiqueUn ordinateur est fait pour être rapide et réactif. S’il ne démarre qu’après 5 minutes d’attente ou met des lustres à ouvrir une fenêtre, ce n’est pas normal. Mais la lenteur est toute relative à nous-même et ce qui est lent n’est juste pas à notre rythme à nous.

☼ À travers un ordinateur lent, la vie m’invite à raisonner à mon propre rythme.

Suivre notre rythme propre dans notre raisonnement, cela peut vouloir dire de construire notre raisonnement sur la réalité telle qu’elle est et sur notre expérience à nous, notre vérité unique, sans urgence. Si nous construisons notre raisonnement à la hâte sur la réalité des autres, sur ce que nous entendons dans les médias, sur les « il parait », notre mental s’égare et interprète notre réalité. Nous élaborons alors un monde à nous qui n’a aucune réalité. La seule référence de notre raisonnement ne doit-elle pas être notre créativité et notre expérimentation ? Aucune valeur extérieure à nous ni aucun rythme en désaccord avec le nôtre ne peut nous guider.

 

Une infection virale

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine – ordinateur – informatiqueUn virus informatique est un petit programme qui se répand dans le système, l’infecte et le fait changer de comportement. Comme un virus biologique, il fait muter l’expression du programme initial.

☼ À travers un ordinateur infecté de virus, la vie m’invite à modifier ma façon de penser.

Notre façon de penser mentale et logique est ce qui permet à l’animal en nous de survivre en interprétant les évènements en positif ou négatif, en bon ou mauvais pour notre survie. Nous pouvons avoir de la gratitude pour ce mental qui nous a permis de survivre mais à chaque fois que nous sommes dans la pensée, nous sommes dans la dualité et non dans la conscience. Et s’il était temps de passer de la survie à la vie ? À nous de cesser de nous appuyer sur ce que l’on connaît afin d’expérimenter le moment présent qui change en permanence. À nous de cesser de mettre la cause de notre bonheur ou de notre malheur à l’extérieur de nous afin de laisser le sens se révéler !

 

Un piratage

Numéro de compte, de carte bancaire ou de sécurité sociale, adresses mail, nos données personnelles peuvent permettre aux pirates de voler de l’argent. Se faire pirater par ordinateur, c’est se faire voler nos valeurs qui, de ce fait, circulent.

☼ À travers un piratage informatique, la vie m’invite à faire vivre mes valeurs uniques.

Faire vivre nos valeurs uniques, c’est être vraiment nous-même dans toute notre créativité. Chacun de nous est unique, original et singulier. À nous de reconnaître l’être unique que nous sommes. Personne n’a vécu, ne vit ni ne vivra les mêmes expériences que nous. Nous sommes chacun un univers unique. N’est-il pas temps d’être, dans toute notre puissance cet être unique, sans attente de reconnaissance extérieure ? À nous de nous accueillir dans notre vérité et dans notre expérimentation unique de la vie.

 

Un échauffement

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine – ordinateur – informatiqueNos ordinateurs sont de plus en plus puissants, contiennent de plus en plus de composants et nous leur en demandons toujours plus. Alors parfois, c’est la surchauffe. Les composants dégagent trop de chaleur, elle est mal ventilée et c’est la panne !

☼ À travers un ordinateur qui chauffe, la vie m’invite à mettre de la chaleur, de l’humanité dans mon raisonnement.

Parfois, nous avons tendance à raisonner de manière froide et logique, automatique même et nous ne nous autorisons pas à vivre pour nous-même avec chaleur et bienveillance. Nous ne prenons pas de temps pour nous car nous avons bien trop d’obligations. Et si nous fonctionnions avec une autre logique ? Si nous étions notre propre meilleur ami ? Lorsque nous faisons le choix de la bienveillance pour nous, cette chaleur nous met en vie et la vie œuvre en nous.

 

Un écran noir

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine – ordinateur – informatiqueL’écran est la partie de l’ordinateur qui fait l’interface entre lui et nous. Il affiche le contenu de l’ordinateur et permet la rencontre entre l’information numérique et nous. Quand il est noir, il n’y a plus de relation !

☼ À travers un écran noir, la vie m’invite à couper la relation avec mon mental.

Parfois, nous sommes tellement plongés dans notre mental qui analyse, anticipe, s’inquiète, contrôle que nous nous coupons de la simplicité et de la fluidité de la vie. Un écran d’ordinateur noir est une invitation à calmer notre mental et à suivre notre intuition, à suivre notre cœur, à nous laisser guider par tout ce qui émerge en nous dans l’expérimentation de chaque instant.

 

Une connexion instable

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine – ordinateur – informatiqueSuivant notre lieu d’habitation et le réseau internet qui y arrive, la connexion peut parfois s’interrompre, revenir, repartir… et suivre une conférence en ligne ou parler sur Skype devient très vite compliqué.

☼ À travers une connexion instable, la vie m’invite à témoigner de ma vérité en sortant de l’illusion du manque.

Nous avons tendance à penser qu’il nous manque toujours quelque chose : une formation, une connaissance, une compétence, une information… et n’osons pas nous lancer sur notre chemin unique car nous ne sommes pas prêts, nous avons peur. Qu’attendons-nous pour oser suivre notre cœur et notre vérité unique ? La bénédiction de notre entourage ? La sécurité absolue ?

Chez moi, la connexion est très instable et cette perle de sens me parle vraiment. Me voilà confrontée à un choix que je repousse par peur de l’insécurité financière : démissionner de mon travail dans la fonction publique, passer pour une folle inconsciente et prendre le temps de développer ce blog et mon activité de bioanalogiste qui m’appelle ou garder mon emploi très sécurisant (et souvent intéressant), suivre les conseils de tout mon entourage, mais ne pas avoir le temps de réaliser les 1000 idées que j’ai pour faire rayonner la bioanalogie ? Le choix n’est pas facile mais je sens bien que je vais devoir le faire, tout en douceur et avec confiance.

 

« Sans tri préalable, ses seuls yeux ouverts livrent au petit enfant ce qui est ou ce qui peut être, et non, comme plus tard, dans le grand black-out de la raison civilisatrice, la projection de ce qu’ils auront désormais à voir. Il se meut encore dans l’espace magique d’avant la restriction : il choisit seul parmi les innombrables possibilités que lui présente le réel. » Christiane Singer

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine – ordinateur – informatique

Vous êtes vous aussi confrontés à ces petits bugs informatiques et ces perles de sens vous parlent ? N’hésitez pas à témoigner dans l’espace de commentaire ci-dessous. Vos témoignages enrichissent l’article pour tous les lecteurs. Merci.

Photos : Unsplash

  • bienveillance
  • bioanalogie
  • conscience
  • créativité
  • dualité
  • intuition
  • mental
  • sens
  • singulier
  • témoigner
  • unique
  • valeur
  • vérité

12 thoughts on “Mon ordinateur, mes nerfs et moi”

  1. Edy F. dit :
    6 mars 2019 à 21:09

    Ce que l’informatique nous dit de nous, voilà un sujet qui a parlé à beaucoup de gens. C’est amusant.
    En tant qu’ancien informaticien, je voudrais tout de même préciser que l’informatique n’est jamais «capricieuse», elle est tout simplement logique. L’intelligence artificielle n’est pas encore autonome, on a juste affaire à une machine pré-programmée (par des hommes, et donc faillible). Je comprends bien que l’on parle ici de ce qui nous touche et, donc, de nos réactions à telle ou telle situation et de ce que cela dit de nous. Cela pourrait être n’importe quoi, un grille-pain ou une cafetière électrique, en l’occurrence c’est un ordinateur, et il n’est sensible à aucune vibration. Mais justement, cette façon «d’humaniser» la machine est amusante, et elle nous dit certainement également quelque chose de nous.
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    1. Blandine Delenatte dit :
      6 mars 2019 à 21:49

      Oui, cela pourrait être n’importe quelle autre machine ou n’importe quelle situation. Il ne s’agit pas d’humaniser la machine mais bien de nous humaniser nous avec nous-même !

      Répondre
  2. Henri Regert dit :
    4 janvier 2019 à 09:25

    Bonjour Blandine,

    Il y a aussi l’enfer des mots de passe : à composer, recomposer et complexifier sans cesse, à retrouver quand on les a perdus ! Quelle horreur quand je me trouve confronté à une porte qui ne veut plus s’ouvrir et quand j’ai l’impression de de devoir chercher plusieurs clés dont aucune n’est la bonne !

    J’ai vécu cela récemment : sur un site de messagerie sécurisé -et plus recommandable que Gmail- (Proton Mail) où j’avais mes habitudes, j’ai été amené à créer un nouvel identifiant et un nouveau de mot de passe pour avoir oublié le précédent.

    Tout s’est bien passé.

    Sauf que quand je suis retourné dans ma messagerie avec mon nouvel identifiant et mon nouveau mot de passe, tous mes messages précédents étaient illisibles ! Ils apparaissaient cryptés !

    J’ai vraiment mal vécu cela et, sur le moment, j’ai été très en colère contre cette messagerie. J’ai demandé de l’aide et j’en ai reçu mais en un anglais très technique. J’ai même failli supprimer mon compte de dépit.

    Et puis je suis retourné galérer dans les paramètres, un peu à l’instinct, et j’ai fini par trouver une solution.

    Incroyable soulagement quand j’ai pu enfin retrouver tous mes messages décryptés ! Mais vraiment alors !

    C’est pourquoi je me demande : à quoi peut donc bien renvoyer ce sentiment d’horreur -excessif à mes yeux- quand on a oublié un mot de passe et que l’on ne peut plus rentrer quelque part ? A la peur d’être enfermé dehors ? De ne plus pouvoir rentrer chez soi ? D’avoir le sentiment d’être mis à la porte de soi-même ?

    Et à quoi peut donc renvoyer l’incroyable sentiment de libération et de soulagement- tout autant excessif à mes yeux !- quand la porte s’ouvre enfin ! Au besoin de retrouver son petit nid chaud et douillé ?

    Pourquoi ces peurs et ces énervements qui finissent par prendre des proportions à mes yeux anormales dans le monde numérique ?

    Répondre
    1. Blandine Delenatte dit :
      4 janvier 2019 à 15:33

      Merci Henri de cette question qui peut parler à d’autres personnes.
      Oublier, c’est laisser dans le passé, être en paix avec le passé. Le mot de passe de notre boîte e-mail, c’est une clé d’accès à nos messages envoyés par des personnes identifiées avec qui on est en relation, par lesquelles on est reconnu et identifié.
      Henri, cette irritation excessive quand tu perds ton mot de passe, comme la joie excessive quand tu le retrouve, vient donc te parler de laisser dans le passé le besoin d’être reconnu par les autres, ou la recherche d’un moyen d’être reconnu par eux.
      Ce que nous sommes est unique original et singulier sans aucune référence. À nous de cesser de perdre notre énergie pour aller chercher une reconnaissance à l’extérieur !

      Répondre
  3. Henri dit :
    24 décembre 2018 à 17:17

    Bonjour Blandine,

    J’entretiens un rapport complexe avec l’informatique et mon ordinateur.

    J’ai eu la chance d’avoir été formé fin des années 90 par une personne compétente mais je dois reconnaître que j’ai beaucoup souffert alors car ce n’était pas du tout « mon monde » ni ma manière d’appréhender les choses.

    Bon, j’ai surmonté le choc et, étonnamment, je suis ensuite devenu une sorte de « geek » passionné par la pratique et tout ce que permettait ce monde apparemment merveilleux !

    J’ai alors rejeté quasi définitivement le système d’exploitation Windows que je ne supportais plus pour ses vices de conception (ce serait trop long à expliquer!), pour sa lourdeur, pour la lenteur de ses mises en service et de nombreux autres soucis que je trouvais de plus en plus insupportables.

    Je suis passé alors à Linux Ubuntu, le logiciel libre, conçu lui, sur de bonnes bases, et tournant à merveille. Sauf que l’adaptation n’a pas été facile parce que j’étais prisonnier en somme des habitudes acquises durant ma période Windows.

    Ensuite je suis allé faire un tour du côté d’Apple, bien conçu lui aussi, tournant merveilleusement bien, beaucoup plus intuitif que Windows (mais même politique commerciale détestable -et en pire ! que Windows )

    Une fois même j’ai réalisé sur mon ordinateur un « triple boot » en trois partitions : une réservée à Linux Ubuntu, l’autre à Mac Os X et la troisième à Windows ! J’étais alors le roi ! Le roi de rien ! (LOL!)

    Et puis bon, le temps a passé, l’ère du smartphone « couteau suisse » est arrivée qui relègue de plus en plus l’ordinateur de bureau à des tâches spécifiques plus lourdes.

    En plus, clairement, nous n’avons plus les mêmes soucis avec un smartphone qu’avec un ordinateur de bureau (portable ou non).

    La grande majorité de la jeune génération tournant en smartphone n’est aucunement « geek » mais simplement « easy user ». Et nous de même, en général…

    Ce qui est certain c’est que j’ai perdu aujourd’hui toute patience avec ces prothèses numériques, que je déteste perdre mon temps avec des peccadilles et des questions techniques, que je ne veux plus être esclave de ces machines, que j’entends en être la maître et que je les « engueule » brutalement et systématiquement dès lors qu’elles ne fonctionnent pas comme je l’entends.

    Quand je pense aux nombre d’ heures que j’ai pu passer à les décrypter, à les nettoyer, à tenter de les régler comme des horloges, je me dis : « stop ! ça suffit maintenant, trop c’est trop ! »

    En plus, j’ai tellement perdu de mon pouvoir de concentration à l’ère numérique !

    J’ai perdu tellement d’heures de lectures papier à mon avis bien plus enrichissantes et instructives que les lectures derrière mon écran !

    C’est tellement bon de s’en remettre à un bon livre et de tenter d’en faire partager le plaisir de lecture !

    Tiens, à propos, à toutes fins utiles, si ça vous dit, voici un excellent forum de partage de lectures que je vous conseille :

    http://www.partagelecture.com/forum

    Et une de mes contributions récentes dans ce même forum sous mon pseudo « Yann » : http://www.partagelecture.com/t24351-magnusson-kristof-urgences-et-sentiments#546146

    Sur ce, souhaitons bon courage derrière nos écrans, quels qu’ils soient, grands ou petits, nomades ou sédentaires, car nous n’en sommes pas encore sortis !

    Sur ce, Joyeux Noël !

    Répondre
    1. Blandine Delenatte dit :
      27 décembre 2018 à 09:35

      Merci Henri pour ce long commentaire. Il ne s’agit nullement dans cet article de comparer l’écran au papier, ce sont deux choses différentes et l’une n’est pas mieux ni moins bien que l’autre, les deux existent et ont chacune leur place et leur rôle. L’objectif de cet article est de mettre en lumière en quoi cet énervement qui monte en vous parfois devant les machines informatiques que vous connaissez bien ne parle que de vous et non de la machine, de ses spécificités, de son concepteur, de la société… Très belles fêtes de fin d’années également !

      Répondre
  4. Aline dit :
    18 décembre 2018 à 09:18

    Merci pour cet article qui m’éclaire beaucoup. Je me demandais pourquoi, depuis que j’ai changé d’opérateur, je suis passé de Free à SFR, la connexion est fluctuante, au point que je suis chaque fois obligée de réinitialiser la box si je veux avoir une connexion stable pendant un moment.
    Bon, free, c’est la liberté, et je n’avais pas de problème.
    Là, c’est SFR : est-ce sait faire ? ah voilà ! je n’ose pas me faire confiance pour faire toute seule, alors que je sais faire !
    Ben free, on peut l’entendre aussi frit : c’est à dire déjà cuit, du tout cuit.
    Bref, en cherchant bien on trouve.

    J’ai aussi la réponse à une question qui n’en trouvait pas : une fois, en voulant répondre à un mail, soudain, l’écran est devenu tout noir, avec comme une aspiration, et ça m’a fait ça chaque fois que je voulais répondre à la personne qui m’encourageait à écrire, elle-même écrivain.
    Oui, c’est ça, ça a activé mon mental, alors qu’il me fallait lâcher prise : ben oui, j’ai bien dû lâcher prise, car impossible de répondre ! J’ai été bien désolée de ne jamais pouvoir répondre à ce monsieur.

    Aussi un autre exemple qui m’est arrivé plusieurs fois : je veux regarder une vidéo et pas de son ! j’avais pris une formation pour mieux comprendre l’informatique, et hop, pas de son : j’ai dû m’en passer. Je me suis dis que c’était peut-être parce que l’informatique m’horripile tellement à cause du langage bizarre (en fait surtout des consonnes et peu de voyelles, et je n’arrive pas à m’y faire), que je ne voulais pas en entendre parler !!!

    Alors vraiment merci encore pour cet article riche d’enseignement. Je vais regarder mon ordinateur autrement.

    Répondre
    1. Blandine Delenatte dit :
      18 décembre 2018 à 09:45

      Et merci beaucoup de partager tout cela ici Aline !

      Répondre
  5. Pascale dit :
    12 décembre 2018 à 14:20

    Merci Blandine pour tes perles en général et celle-ci en particulier.
    Personnellement, j’ai fait le pas de démissionner de la fonction publique il y a 4 ans mais depuis je procrastine … en pensant effectivement (comme tu le dis si bien) qu’il me manque une formation, 1 compétence, etc. Et justement hier, je me suis vautrée dans la rue pour rencontrer la réalité concrète : ce matin, pôle emploi me refusait la formation qu’il me promettait depuis 3 mois ! (Est-ce à dire que ce n’est pas la bonne voie ?) Moi aussi j’aimerais bien vivre de la Bioanalogie et ma connexion est très instable depuis plus d’un mois … mais de là à savoir qu’elle est vraiment ma vérité … Tout çà pour dire que déjà cela me permet de mieux accepter la décision de pôle emploi sans m’énerver … c’est déjà çà !
    Bien sûr au moment d’envoyer mon commentaire … pas de connexion….

    Répondre
    1. Blandine Delenatte dit :
      12 décembre 2018 à 15:50

      Merci Pascale pour ton l’idée de cet article et pour ton commentaire. Alors la Réalité concrète, c’est quoi ? Qu’il ne te manque rien ???

      Répondre
  6. Martine dit :
    12 décembre 2018 à 11:11

    Merci pour vos perles de sens !

    Il y a quelques mois j’ai vécu une série noire avec mon ordinateur: en voulant faire une mise à niveau d’un système d’exploitation, mon ordinateur s’est mis à beuguer puis la sauvegarde sur un disque externe Et le disque dur ont grillés à peu de temps d’intervalle.

    Mon interprétation est que la vie me demande de repartir à zero, sur ma seule co-naissance personnelle, intuitive, sans filet de sécurité mais que j’ai encore des résistances à intégrer ce nouveau paradigme de conscience. De fait en vous écrivant, les lettres se sont mélangées et j’ai du rectifier plusieurs fois.
    A noter aussi que le système d’exploitation en question est un logiciel dit « libre ». La liberté me ferait-elle peur ?

    Je vois quand même une évolution chez moi : j’arrive de plus en plus facilement à rire de mes « couacs » et la vie devient nettement plus légère !!

    Répondre
    1. Blandine Delenatte dit :
      12 décembre 2018 à 16:10

      Bonjour Martine et merci de partager ton expérience. Je ne pense pas que la vie nous demande quoi que ce soit, elle nous propose ! Si je comprends bien, tu as perdu toutes tes données en faisant une mise à jour. Ne serait-ce pas une invitation à ne pas restée identifiée au passé, accrochée aux mémoires du passé et à expérimenter la vie à chaque instant ? L’expérimentation de l’instant présent et de ta vérité unique est nourrie par tes expériences passées. La vie t’invite à ne pas vouloir un autre passé que celui que tu as eu !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

perle de sens-sens-bioanalogie-blandine-delenatte

Chaque évènement qui nous touche contient une perle : une perle de sens…

Je vous accompagne au cœur de vous-même. Êtes-vous prêts à toucher l’intime nature de votre être, à voir la perfection de la vie et à mettre en lumière les perles de sens qu’elle vous adresse ?
Allons-y !

perle de sens-sens-bioanalogie-blandine-delenatte

Rechercher

Catégories

  • Non classé
  • Sens des CONTES et légendes
  • Sens des MAUX et maladies
  • Sens des MOMENTS et situations
  • Sens des MOTS et concepts clés
  • Témoignages

Étiquettes

3 plans adhérer à la réalité amour authenticité autonomie bienveillance bioanalogie clé de naissance cohérence confiance conscience constat créativité dualité découvrir empreinte de naissance enfant engagement expérimenter instant présent intime intuition joie Loi du principe mental ne rien faire ouverture présence puissance rencontre respect réalité révolte se laisser oeuvrer sens se positionner singulier témoigner unique unité valeur vie vérité écoute émotion

Catégories

  • Non classé
  • Sens des CONTES et légendes
  • Sens des MAUX et maladies
  • Sens des MOMENTS et situations
  • Sens des MOTS et concepts clés
  • Témoignages

Étiquettes

3 plans adhérer à la réalité amour authenticité autonomie bienveillance bioanalogie clé de naissance cohérence confiance conscience constat créativité dualité découvrir empreinte de naissance enfant engagement expérimenter instant présent intime intuition joie Loi du principe mental ne rien faire ouverture présence puissance rencontre respect réalité révolte se laisser oeuvrer sens se positionner singulier témoigner unique unité valeur vie vérité écoute émotion
©2022 | WordPress Theme: EcoCoded