Perle de sens – Bioanalogie – Blandine Telmon – ordinateur – informatique

Mon ordinateur, mes nerfs et moi

 

Un ordinateur est une machine aujourd’hui commune et indispensable qui nous permet de recevoir ou de produire de l’information, de la mémoriser, de la stocker, de la partager. Quand ça marche bien, c’est vraiment génial. Mais parfois, les bugs informatiques viennent titiller nos nerfs. Et si ça nous énerve, c’est que ça ne parle que de nous selon la loi du principe !

Ce sujet d’article m’a été suggéré par Pascale qui a observé qu’il était souvent abordé dans ses discussions. Merci Pascale !

 

L’ordinateur

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine Telmon – ordinateur – informatiqueUn ordinateur est un système de traitement de l’information programmable qui exécute des opérations reposant sur une logique binaire. En effet, toute l’information programmée dans un ordinateur est codée par les deux chiffres 0 et 1. L’ordinateur exécute ces programmes de manière séquentielle, dans un ordre préétabli.

Qu’est-ce qui chez nous fonctionne de cette manière, dans la dualité ? C’est notre mental. Il nous permet de traiter de l’information de manière logique et il est indispensable à notre survie. L’ordinateur nous parle donc de notre mental, de notre raison, de notre mode de survie, de notre dualité, de la bête en nous. Entrons dans les détails des perles de sens de nos irritations face à l’informatique si capricieuse…

 

Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.” Albert Einstein

 

Petits bugs informatiques

Un ordinateur lent

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine Telmon – ordinateur – informatiqueUn ordinateur est fait pour être rapide et réactif. S’il ne démarre qu’après 5 minutes d’attente ou met des lustres à ouvrir une fenêtre, ce n’est pas normal. Mais la lenteur est toute relative à nous-même et ce qui est lent n’est juste pas à notre rythme à nous.

À travers un ordinateur lent, la vie m’invite à raisonner à mon propre rythme.

Suivre notre rythme propre dans notre raisonnement, cela peut vouloir dire de construire notre raisonnement sur la réalité telle qu’elle est et sur notre expérience à nous, notre vérité unique, sans urgence. Si nous construisons notre raisonnement à la hâte sur la réalité des autres, sur ce que nous entendons dans les médias, sur les « il parait », notre mental s’égare et interprète notre réalité. Nous élaborons alors un monde à nous qui n’a aucune réalité. La seule référence de notre raisonnement ne doit-elle pas être notre créativité et notre expérimentation ? Aucune valeur extérieure à nous ni aucun rythme en désaccord avec le nôtre ne peut nous guider.

 

Une infection virale

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine Telmon – ordinateur – informatiqueUn virus informatique est un petit programme qui se répand dans le système, l’infecte et le fait changer de comportement. Comme un virus biologique, il fait muter l’expression du programme initial.

À travers un ordinateur infecté de virus, la vie m’invite à modifier ma façon de penser.

Notre façon de penser mentale et logique est ce qui permet à l’animal en nous de survivre en interprétant les évènements en positif ou négatif, en bon ou mauvais pour notre survie. Nous pouvons avoir de la gratitude pour ce mental qui nous a permis de survivre mais à chaque fois que nous sommes dans la pensée, nous sommes dans la dualité et non dans la conscience. Et s’il était temps de passer de la survie à la vie ? À nous de cesser de nous appuyer sur ce que l’on connaît afin d’expérimenter le moment présent qui change en permanence. À nous de cesser de mettre la cause de notre bonheur ou de notre malheur à l’extérieur de nous afin de laisser le sens se révéler !

 

Un piratage

Numéro de compte, de carte bancaire ou de sécurité sociale, adresses mail, nos données personnelles peuvent permettre aux pirates de voler de l’argent. Se faire pirater par ordinateur, c’est se faire voler nos valeurs qui, de ce fait, circulent.

À travers un piratage informatique, la vie m’invite à faire vivre mes valeurs uniques.

Faire vivre nos valeurs uniques, c’est être vraiment nous-même dans toute notre créativité. Chacun de nous est unique, original et singulier. À nous de reconnaître l’être unique que nous sommes. Personne n’a vécu, ne vit ni ne vivra les mêmes expériences que nous. Nous sommes chacun un univers unique. N’est-il pas temps d’être, dans toute notre puissance cet être unique, sans attente de reconnaissance extérieure ? À nous de nous accueillir dans notre vérité et dans notre expérimentation unique de la vie.

 

Un échauffement

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine Telmon – ordinateur – informatiqueNos ordinateurs sont de plus en plus puissants, contiennent de plus en plus de composants et nous leur en demandons toujours plus. Alors parfois, c’est la surchauffe. Les composants dégagent trop de chaleur, elle est mal ventilée et c’est la panne !

À travers un ordinateur qui chauffe, la vie m’invite à mettre de la chaleur, de l’humanité dans mon raisonnement.

Parfois, nous avons tendance à raisonner de manière froide et logique, automatique même et nous ne nous autorisons pas à vivre pour nous-même avec chaleur et bienveillance. Nous ne prenons pas de temps pour nous car nous avons bien trop d’obligations. Et si nous fonctionnions avec une autre logique ? Si nous étions notre propre meilleur ami ? Lorsque nous faisons le choix de la bienveillance pour nous, cette chaleur nous met en vie et la vie œuvre en nous.

 

Un écran noir

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine Telmon – ordinateur – informatiqueL’écran est la partie de l’ordinateur qui fait l’interface entre lui et nous. Il affiche le contenu de l’ordinateur et permet la rencontre entre l’information numérique et nous. Quand il est noir, il n’y a plus de relation !

À travers un écran noir, la vie m’invite à couper la relation avec mon mental.

Parfois, nous sommes tellement plongés dans notre mental qui analyse, anticipe, s’inquiète, contrôle que nous nous coupons de la simplicité et de la fluidité de la vie. Un écran d’ordinateur noir est une invitation à calmer notre mental et à suivre notre intuition, à suivre notre cœur, à nous laisser guider par tout ce qui émerge en nous dans l’expérimentation de chaque instant.

 

Une connexion instable

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine Telmon – ordinateur – informatiqueSuivant notre lieu d’habitation et le réseau internet qui y arrive, la connexion peut parfois s’interrompre, revenir, repartir… et suivre une conférence en ligne ou parler sur Skype devient très vite compliqué.

À travers une connexion instable, la vie m’invite à témoigner de ma vérité en sortant de l’illusion du manque.

Nous avons tendance à penser qu’il nous manque toujours quelque chose : une formation, une connaissance, une compétence, une information… et n’osons pas nous lancer sur notre chemin unique car nous ne sommes pas prêts, nous avons peur. Qu’attendons-nous pour oser suivre notre cœur et notre vérité unique ? La bénédiction de notre entourage ? La sécurité absolue ?

Chez moi, la connexion est très instable et cette perle de sens me parle vraiment. Me voilà confrontée à un choix que je repousse par peur de l’insécurité financière : démissionner de mon travail dans la fonction publique, passer pour une folle inconsciente et prendre le temps de développer ce blog et mon activité de bioanalogiste qui m’appelle ou garder mon emploi très sécurisant (et souvent intéressant), suivre les conseils de tout mon entourage, mais ne pas avoir le temps de réaliser les 1000 idées que j’ai pour faire rayonner la bioanalogie ? Le choix n’est pas facile mais je sens bien que je vais devoir le faire, tout en douceur et avec confiance.

 

« Sans tri préalable, ses seuls yeux ouverts livrent au petit enfant ce qui est ou ce qui peut être, et non, comme plus tard, dans le grand black-out de la raison civilisatrice, la projection de ce qu’ils auront désormais à voir. Il se meut encore dans l’espace magique d’avant la restriction : il choisit seul parmi les innombrables possibilités que lui présente le réel. » Christiane Singer

Perle de sens – Bioanalogie – Blandine Telmon – ordinateur – informatique

Vous êtes vous aussi confrontés à ces petits bugs informatiques et ces perles de sens vous parlent ? N’hésitez pas à témoigner dans l’espace de commentaire ci-dessous. Vos témoignages enrichissent l’article pour tous les lecteurs. Merci.

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 10 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.