Skip to content
Menu
  • Accueil
  • Articles
    • Témoignages
    • Sens des MOTS et concepts clés
    • Sens des MOMENTS et situations
    • Sens des MAUX et maladies
    • Sens des CONTES et légendes
  • Ateliers
    • Ateliers en ligne
    • Atelier en chair, en os et en pleine nature…
    • Témoignages des participants aux ateliers
  • Accompagnements
    • L’accompagnement ponctuel
    • La spirale
  • À propos
  • Contact
Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - naissance

Naître au monde

Posted on 17 novembre 2019 by Blandine Delenatte

Après avoir exploré les perles de sens de l’accouchement du point de vue de la mère, explorons celles de la naissance, du point de vue de l’enfant, cet enfant que nous avons tous été et que nous sommes toujours…

Naître, quitter le corps maternel, prendre une première inspiration, voici le point de départ de notre existence autonome. Notre naissance et son déroulement nous parlent de notre façon d’exister, comme une particularité que nous sommes invités à accueillir pour être en paix. Explorer les perles de sens de notre naissance avec la loi du principe, c’est prendre conscience du talent créatif qui est le nôtre depuis le début.

« Il y a une naissance simultanée de nos yeux et du monde, un sentiment de  » première fois  » où ce qui regarde et ce qui est regardé se donnent le jour. » Christian Bobin

 

Notre naissance

Une naissance non attendue

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - naissanceUn beau jour, notre maman s’est rendue compte qu’elle était enceinte et ce n’était pas prévu, nous sommes un « bébé surprise ». Bien que nous n’ayons pas été attendu, nous avons pu être inconsciemment désiré, comme si nos parents avaient laissé une porte ouverte à cette éventualité, sans l’avoir prévue, anticipée, programmée. Et nous, nous croyons qu’il faut correspondre à ce que les autres attendent de nous.

☼ À travers une naissance non attendue, la vie m’invite à ne pas entrer dans l’attente des autres, à assumer d’être surprenant, imprévisible. Je suis une surprise !

La surprise est notre façon d’exister à nous, enfants non attendus. Être surprenant, imprévisible, aventurier, c’est cela notre talent ! Nous avons la capacité à vivre l’inattendu, à nous laisser surprendre, à nous ouvrir à la découverte. Toute évolution ne se fait qu’en sortant du connu, des conventions, des attentes, des règles et notre créativité ne peut pas s’exprimer sur une voie toute tracée. Notre vie est un voyage.

« N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace. » Ralph Waldo Emerson

 

Une naissance non désirée

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - naissanceNos parents ne désiraient pas d’enfant ou pas d’enfant supplémentaire et voilà que nous arrivons, comme un « bébé trouble fête ». Ce n’est pas que nos parents ne voulaient pas de nous, non, ils ne voulaient pas d’enfant au sens large. En fait, ils n’avaient pas formulé de désir particulier et n’avaient pas fait de notre arrivée un objectif à atteindre. Mais nous, nous sommes très forts pour nous fixer des objectifs… et oublions parfois de vivre pour les atteindre.

☼ À travers une naissance non désirée, la vie m’invite à ne pas m’identifier à un désir, à un idéal, à un résultat que je veux atteindre.

Ne pas nous identifier à un but à atteindre, c’est vivre dans l’instant présent, comme un enfant qui joue. Nous sentons la vie circuler en nous quand nous expérimentons la réalité de l’instant présent sans attente du futur (pouvons nous attendre ce qui est inconnu ?), sans intention de modifier la réalité telle qu’elle est (sinon nous sommes dans un idéal) et sans vouloir un résultat final qui serait l’inverse de la vie : un mouvement, une transformation, une remise en jeu de chaque instant.

« Entre toutes les incarnations, choisir la nôtre. Nous désirer où nous sommes et qui nous sommes, à l’instant où nous le sommes. » Christiane Singer

 

Une naissance au « mauvais moment »

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - naissanceNous sommes arrivé dans la vie de nos parents comme un « cheveu sur la soupe ». Ce n’était pas le bon moment pour eux, ils auraient voulu une meilleure situation, un peu plus de temps, habiter ailleurs, pouvoir nous accueillir dans de meilleures conditions… Mais nous sommes là et nous avons souvent ce sentiment de ne pas avoir notre place. En plus, les évènements nous confirment que nous n’avons pas de place : il manque juste une chaise pour nous dans une pièce, un couvert pour nous à table, …

☼ À travers une naissance au mauvais moment, la vie m’invite à ne pas avoir de place, à ne pas être identifié à une place.

Notre place n’est pas :

  • un lieu à l’extérieur de nous (notre lieu de vie, de travail…),
  • une fonction que nous occupons (notre travail, nos activités…),
  • un rôle que nous jouons (mère, épouse, amie…),
  • une action que nous réalisons (une création, une construction, un écrit…).

Non. Notre place est là où nous sommes, elle est ce que nous vivons en nous. Dès que nous cherchons une place à l’extérieur de nous, nous n’habitons pas notre place. Notre place est l’expérimentation de ce que nous sommes, le constat que nous faisons lorsque nous vivons notre créativité dans la fluidité, l’harmonie, quand nous sentons couler la vie en nous.

« Cesse de chercher ta place dans la vie, ta place te cherche. » Kalif Ali

 

Une naissance prématurée

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - naissanceNous devions naître au début de l’automne et voilà que nous pointons notre nez en été. Notre naissance est arrivée un peu trop tôt, avant le terme de la grossesse. Nos parents peuvent vivre cet événement de différentes manières mais le plus souvent, une naissance prématurée est vécue par les parents en terme de manque : il manque des semaines de développement à cet enfant dans le ventre de sa mère. Et nous, bébé prématuré, nous vivons avec cette peur de manquer de temps, d’argent, de compétences… de manquer une rencontre, un événement, un truc…

☼ À travers une naissance prématurée, la vie m’invite à sortir de l’illusion du manque.

Dès le moment où nous sommes conçu dans le ventre de notre mère, nous prenons forme et cette forme-là est unique. Elle manque à toutes les autres formes. Sortir de l’illusion du manque, c’est choisir de manquer à tout ce qui n’est pas nous, ici et maintenant. C’est choisir de manquer à toutes les autres situations. En choisissant cela, nous sommes pleinement vivant à cet instant et être pleinement vivant, c’est manquer à chaque instant !

« Le manque est vital » Jean-Philippe Brébion

 

Une naissance avec un jumeau perdu

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - naissanceLe décès d’un jumeau en début de grossesse est un événement relativement fréquent. Pour nous, le bébé qui reste, cette perte est douloureuse toute notre vie. Nous ne savons pas pourquoi nous avons ce sentiment de manque, de nostalgie et parfois de culpabilité. Nous avons survécu et pas notre jumeau. Nous nous sentons seul, incomplet et cherchons notre moitié, un autre « nous-même ».

☼ À travers une naissance avec un jumeau perdu, la vie m’invite à faire vivre l’être unique que je suis, sans référence ni comparaison.

La perte d’un jumeau pendant notre gestation nous invite à laisser partir cet autre unique que nous-même en cessant de chercher un modèle, une référence, de la reconnaissance à l’extérieur de nous. Ce que nous sommes est aussi unique, original et singulier qu’un flocon de neige.

Chacun de nous est un univers, une expérimentation, une rencontre entre notre extérieur et notre intérieur. Notre façon de voir et d’interpréter le monde est unique et nous sommes invités à prendre la responsabilité de vivre notre indépendance dans cette expérimentation sans référence, sans comparaison, sans aucune valeur extérieure.

« Ils sont innombrables ceux qui me ressemblent, et moi, cependant, je demeure unique. » Vasyl Symonenko

Perle de sens - Blandine - Bioanalogie - naissance

 

Notre naissance est un moment si particulier, si intense et si marquant dans notre vie qu’il peut être touchant de l’évoquer. J’espère que cet article contribue à porter un autre regard sur cet instant émouvant et sur les souffrances qu’il a pu engendrer tout comme ont pu le faire les articles sur l’empreinte de naissance et les clés de naissance. N’hésitez pas à témoigner, partager, commenter dans l’espace de commentaire ci-dessous. Merci !

Photos : Unsplash

  • clé de naissance
  • confiance
  • empreinte de naissance
  • enfant
  • fluidité
  • joie
  • unique

5 thoughts on “Naître au monde”

  1. Edy F. dit :
    29 novembre 2019 à 19:11

    La vie est faite de paradoxes, tous plus curieux les uns que les autres. En voici un :
    Il y a chez tout enfant un amour inné et inconditionnel de la vie. L’environnement détruit peu à peu cet amour, le remplaçant par des peurs et des frustrations diverses qui s’inscrivent profondément dans notre subconscient et dans nos cellules et vont marquer toute notre existence. Parallèlement, on nous bourre le « mou » toute notre vie avec des histoires d’amour à l’eau de rose, en commençant bien entendu par les contes pour enfants, oubliant totalement au passage le précieux amour de soi et ne considérant l’amour que comme une chose venant de l’extérieur. En réalité, que fait-on ? On remplace un amour véritable par un amour mythifié, idéalisé et illusoire. Paradoxal, n’est-ce pas ?
    Nous en connaissons tous plus ou moins les conséquences, souvent dramatiques et inquantifiables.

    À en croire certaines personnes, et je suis personnellement porté à les croire, cet amour originel ne serait pas vraiment détruit, mais simplement oublié et recouvert par des strates de pollutions diverses, comme un vestige enfoui au tréfonds de nous-mêmes. Il nous faut alors faire tout le chemin inverse pour retrouver cet amour inconditionnel qui guérit tout, remonter dans le temps afin de retrouver l’enfant en nous (c’est juste une image car, d’un point de vue quantique, nous savons que le temps n’existe pas).

    Répondre
    1. Blandine Delenatte dit :
      30 novembre 2019 à 21:35

      C’est votre vision des choses !

      Répondre
  2. Pascale Rondot dit :
    17 novembre 2019 à 19:02

    Bonsoir Blandine,

    merci pour ton article très intéressant.

    J’aimerais te faire part des circonstances de ma naissance « en retard »!

    Ma naissance est arrivée top tôt (mes parents vivaient dans un logement exiguë sans sanitaire sous les toits avec déjà un enfant)
    Je suis « arrivée » 15 jours en retard.

    Ma conception coïncide avec l’anniversaire de mon père.

    Mon père avait pris 15 jours de vacances pour ma naissance et je suis née 2h après son départ pour son travail.
    Ma mère a accouché seule à la maison, elle a juste eu le temps de confier mon frère à la voisine et de faire appeler mon père et une sage-femme.
    C’était un 26 février, il y avait un verglas terrible à Besançon, on « tenait à peine debout ».

    Ma mère a dit que j’étais sortie « comme un boulet de canon » et j’étais costaud (presque 4 kg)

    Voilà, voilà! Si cela fait un écho chez toi, merci pour ton partage.
    Bien à toi et merci encore pour tes articles.

    Pascale

    Répondre
    1. Blandine Delenatte dit :
      30 novembre 2019 à 22:07

      Merci Pascale de ce témoignage. Quand on est en retard, on n’est pas dans le temps attendu conventionnellement par l’extérieur. Une invitation à respecter ton temps personnel, c’est-à-dire celui dans lequel tu te reconnais.

      Répondre
  3. Edy F. dit :
    17 novembre 2019 à 17:41

    « On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille.. »
    Maxime Leforestier

    (Pas sûr, d’après certaines personnes qui prétendent que la conscience choisit son incarnation. Je n’irai pas jusqu’à le prétendre aussi, vu que je n’en sais strictement rien !..)

    Bonjour Blandine.
    Je suis finalement heureux d’apprendre que ma naissance a eu un sens (clin d’oeil)..
    Je crois bien que je combine les trois premiers cas (non attendu, non désiré, au mauvais moment), et je me retrouve plutôt bien là-dedans. En effet, ma mère m’a eu largement passés les 40 ans et, de plus, histoire de corser l’affaire, elle désirait ardemment une fille et elle n’a conçu, en ma personne, qu’un cinquième garçon. Bouh, catastrophe !.. J’en ai évidemment subi longtemps les (innombrables) conséquences.. Sans être pour autant devenu homosexuel, si j’en crois JPB et l’empreinte de naissance, j’ai certainement tenté inconsciemment de »réparer » cela d’une façon ou d’une autre..
    Connaissant ma mère et sa tyrannie, si fille il y avait eu, elle eût certainement souffert autant que moi, si ce n’est plus. Ce jour-là, l’univers savait parfaitement ce qu’il faisait.
    Mais c’est une autre histoire..

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

perle de sens-sens-bioanalogie-blandine-delenatte

Chaque évènement qui nous touche contient une perle : une perle de sens…

Je vous accompagne au cœur de vous-même. Êtes-vous prêts à toucher l’intime nature de votre être, à voir la perfection de la vie et à mettre en lumière les perles de sens qu’elle vous adresse ?
Allons-y !

perle de sens-sens-bioanalogie-blandine-delenatte

Rechercher

Catégories

  • Non classé
  • Sens des CONTES et légendes
  • Sens des MAUX et maladies
  • Sens des MOMENTS et situations
  • Sens des MOTS et concepts clés
  • Témoignages

Étiquettes

3 plans adhérer à la réalité amour authenticité autonomie bienveillance bioanalogie clé de naissance cohérence confiance conscience constat créativité dualité découvrir empreinte de naissance enfant engagement expérimenter instant présent intime intuition joie Loi du principe mental ne rien faire ouverture présence puissance rencontre respect réalité révolte se laisser oeuvrer sens se positionner singulier témoigner unique unité valeur vie vérité écoute émotion

Catégories

  • Non classé
  • Sens des CONTES et légendes
  • Sens des MAUX et maladies
  • Sens des MOMENTS et situations
  • Sens des MOTS et concepts clés
  • Témoignages

Étiquettes

3 plans adhérer à la réalité amour authenticité autonomie bienveillance bioanalogie clé de naissance cohérence confiance conscience constat créativité dualité découvrir empreinte de naissance enfant engagement expérimenter instant présent intime intuition joie Loi du principe mental ne rien faire ouverture présence puissance rencontre respect réalité révolte se laisser oeuvrer sens se positionner singulier témoigner unique unité valeur vie vérité écoute émotion
©2022 | WordPress Theme: EcoCoded