Perle de sens - bioanalogie - objets de valeur

Nos objets de valeur

Certains objets ont une importance particulière à nos yeux et deviennent des objets « sacrés » qu’il faut à tout prix conserver. Il peut s’agir d’objets portant une valeur affective comme un album photo, un journal intime, un carnet de voyage, des lettres… objets qui ont le pouvoir de raconter une histoire, de transmettre des émotions. Il y a les objets qui ont une valeur financière réelle comme un bijou en pierres précieuses, un tableau de maître, un meuble ancien ou une voiture de collection. Enfin, il est des objets dont on n’imagine pas se passer. Leur valeur utilitaire les rend indispensables dans notre quotidien car ils gardent la mémoire de notre travail ou de nos contacts comme un ordinateur ou un téléphone portable.

Et si ces objets ne parlaient que de nous ?

 

Mes objets de valeur

Mes albums photo

sens- attachement - album photo - perle de sens - bioanalogie

Pour ma part, si ma maison brûlait, je crois que les premiers objets que j’aimerai sauvegarder sont mes albums photos. Pourquoi ? Parce que ces albums sont uniques, ils illustrent ma vie et me rappellent de bons souvenirs.

Le terme photographie signifie littéralement « écriture de la lumière ». Une photo est l’image d’un instant, comme si on pouvait figer l’instant présent sur un support.

À travers l’attachement à mes albums photos, la vie m’invite à donner de la valeur à mon expérimentation unique de l’instant présent.

On pourrait penser qu’être attaché à des vieilles photos, c’est être attaché au passé et qu’il faut travailler sur soi pour se détacher du passé. Mais la pratique de la bioanalogie est bien plus subtile et tellement plus juste ! Avec la loi du principe, ce qui est là est parfait et exprime exactement ce que nous avons à mettre en lumière.

Donner de la valeur à des photographies, c’est donner de la valeur à « écrire la lumière », à témoigner de la conscience qui se révèle dans notre expérimentation de chaque instant, à témoigner par l’expression de tous les potentiels uniques qui sont en nous.

Mes lunettes

sens- attachement - lunettes - perle de sens - bioanalogie

En fait, à bien y réfléchir, si ma maison brûlait, je crois que je mettrais avant tout mes lunettes sur mon nez ! Sinon, je serais incapable d’y voir clair pour aller sauver mes albums photos…

Les lunettes permettent d’ajuster notre vision, d’avoir une vision claire et nette pour nous repérer et nous diriger.

À travers l’attachement à mes lunettes, la vie m’invite à donner de la valeur à ma vison des choses, à ma vérité.

Donner de la valeur à notre vision, c’est respecter notre propre loi, notre propre vérité. Comment pouvons nous être nous-même si nous suivons la vérité des autres, ce qu’on attend de nous ou ce qui correspond aux conventions sociales ou familiales ?

Il y a autant de vérités que d’êtres humains et nous ne pouvons nous réaliser qu’en accord avec nous-même. À nous de prendre la responsabilité de nous positionner dans le respect de notre vérité en exprimant cette vérité. Disons nous oui à nous-même !

Mon disque dur externe

sens- attachement - données informatiques - perle de sens - bioanalogie

Enfin, s’il y avait un troisième objet à sauver en cas d’incendie, je crois que j’opterais pour le disque dur externe qui contient tout ce que j’ai sauvegardé de mon ordinateur. Bien entendu, ce n’est pas le disque dur en lui-même mais bien les données qu’il contient qui ont de la valeur à mes yeux : mes fichiers textes qui représentent mon travail, mes photos, mes musiques favorites…

Une donnée informatique désigne l’élément fondamental servant de point de départ à un raisonnement, à un développement. Quel est l’élément fondamental en nous qui est le point de départ de notre action, l’étincelle qui allume notre feu intérieur ? Un élément aussi immatériel, impalpable qu’une donnée informatique ?

Notre intuition.

À travers l’attachement à mes données informatiques, la vie m’invite à donner de la valeur à mon intuition.

Donner de la valeur à notre intuition. Exactement la même perle de sens que nous révèle une amende pour excès de vitesse, et j’ai été une habituée des amendes de ce type…

L’intuition qui se révèle à nous à chaque instant est notre meilleur guide vers une vie intense, vibrante, inspirante. À nous de l’écouter et de la suivre.

 

Quelques autres objets de valeur

Un instrument de musique

sens- attachement - instrument de musique - perle de sens - bioanalogie

Un instrument de musique nous permet d’exprimer notre inspiration, de faire vibrer notre créativité.

À travers l’attachement à un instrument de musique, la vie m’invite à donner de la valeur à ma créativité.
Donner de la valeur à notre créativité, c’est expérimenter de nous choisir à chaque instant dans ce qui nous laisse en paix. Nous pouvons nous demander à chaque instant « est-ce que ça c’est vraiment moi ? » Notre talent se révèle quand nous suivons ce qui est vraiment nous-même, notre unicité.

Une voiture

sens- attachement - voiture - perle de sens - bioanalogie

Une voiture nous permet d’être autonome et indépendant.

À travers l’attachement à ma voiture, la vie m’invite à donner de la valeur à mon indépendance.

Donner de la valeur à notre indépendance, notre autonomie, c’est prendre la responsabilité de vivre l’être unique que nous sommes sans référence ni comparaison.

Un bijou

sens - attachement - bijou - perle de sens - bioanalogie

Un bijou est un petit objet ouvragé et précieux servant d’ornement, de parure. C’est un objet qui parle de beauté, d’harmonie, d’esthétique.

À travers l’attachement à un bijou , la vie m’invite à donner de la valeur à la beauté, à l’harmonie.

Donner de la valeur à l’harmonie, ce n’est pas seulement nous créer un environnement agréable et beau mais aussi être en harmonie avec nous-même en cessant de nous identifier à un rôle ou à une fonction. Notre place est l’expérimentation de ce que nous sommes, le constat que nous faisons lorsque nous vivons notre créativité dans la fluidité. Soyons à l’écoute de nous-même et laissons la vie couler en nous !

perle de sens - Blandine Telmon - BioanalogieÀ travers mon attachement à un objet, je suis invité à donner de la valeur au constat que je fait, à ne pas vouloir autre chose que ce qui est là.perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie

 

Surtout, n’hésitez pas à compléter cette lecture du sens de nos objets de valeur avec la loi du principe avec vos témoignages. Quel objet aimeriez vous sauvegarder si votre maison brûlait ?Quelle perle de sens porte cet attachement à votre avis ?

Merci d’enrichir cet article en laissant un commentaire ci-dessous !

Illustrations : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 7 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.