Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - créativité

Notre créativité

 

Nous entendons souvent le terme « créativité » dans le sens de don créatif lié à des activités manuelles ou artistiques. Notre créativité est alors notre habileté à décorer notre maison, à dessiner, peindre, jouer de la musique… Dans ce blog, je parle souvent de « notre créativité » et cette créativité-là n’a rien à voir avec nos capacités manuelles ! Je vous propose dans cet article de définir avec plus de précision ce qu’est notre créativité vue sous l’angle de la bioanalogie.

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. » Albert Einstein

 

Notre réalisation

Nous choisir

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - créativitéLorsque je parle de notre créativité dans les perles de sens de ce blog, il s’agit de notre réalisation, l’expérimentation de ce que nous sommes au quotidien. Parfois, cela est nommé mission de vie ou mission d’âme. Mais le terme de mission contient l’idée d’un but à atteindre ou d’un objectif à réaliser. Une mission est une tâche, une fonction, une charge, un travail qui nous a été confié. Une mission de vie serait comme un but auquel nous sommes destiné et que nous nous devons d’accomplir sous peine d’avoir échoué. Notre vie est-elle une tâche à exécuter ? Nous a-t-elle été confiée par un être extérieur à nous ? Ne sommes-nous pas créateur de notre propre vie ?

Si mission il y a, elle est certainement de nous choisir et nous accueillir tel que nous sommes. Alors notre créativité se révèle.

 

À notre place

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - créativitéEnsuite, nous avons tendance à lier notre réalisation, notre créativité à notre métier ou à nos autres fonctions : époux, parent, ami, membre d’une association, d’un syndicat, d’une communauté… Si nous sommes identifié à une profession, à une fonction, à un rôle ou à une image, nous sommes dans une créativité extérieure à nous-même et n’habitons pas à notre place qui est l’expérimentation de l’être unique que nous sommes à chaque instant. Où que nous soyons, quoi que nous soyons en train de faire, nous sommes toujours à notre place. Si nous cherchons cette place à l’extérieur de nous, c’est que nous n’habitons pas notre véritable demeure, nous-même, et n’accueillons pas la réalité telle qu’elle est. Lorsque nous sommes à notre place, notre chemin est dégagé, fluide et lumineux. Nous suivons notre propre inspiration et pouvons être une source d’inspiration pour les autres.

« Le seul endroit où vos rêves sont impossibles, c’est dans votre tête. » R. Schuller

 

Une créativité unique

Un seul guide

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - créativitéNous sommes chacun unique, original et singulier. Lorsque nous sommes conscient de l’univers unique que nous sommes, nous voyons qu’il ne peut y avoir ni maître ni voie déjà tracée à suivre. Nous savons qu’il ne peut y avoir aucune vérité extérieure à laquelle adhérer totalement. Le seul guide est la reconnaissance de nous-même et de notre intuition. À nous d’aller là où ça vibre en nous, là où nous ne voyons pas le temps passer, là où nous employons nos aptitudes naturelles, là où s’incarnent nos rêves d’enfant, là où nous sommes nous-même, serein et joyeux, là où nous pousse l’élan de notre cœur ou de notre ventre, là où nous sommes motivés sans réserve, stress ni fatigue, là où c’est fluide : là où nous nous réalisons en sentant couler la vie en nous. Telle est notre créativité propre. Osons faire vivre l’être unique que nous sommes sans référence ni autorisation extérieure. Soyons ce héros qui fait vivre sa créativité unique et offre ce cadeau au monde !

« Ça commence par une idée et puis ça devient tout autre chose. » Pablo Picasso

 

De nombreuses indications

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - créativitéSi le seul guide que nous ayons à suivre est notre intuition, la reconnaissance de l’être unique que nous sommes, les évènements de notre vie sont autant de panneaux indicateurs qui nous orientent sur le chemin de notre créativité propre. En effet, la créativité que nous ne savons pas faire vivre s’exprime à travers chaque événement qui nous touche. C’est la « loi du principe ». À nous de prendre la responsabilité de chacun de ces évènements en faisant une révolte, un retour à nous

À force de regarder les évènements qui nous bousculent sous cet angle-là, nous observons que ce que nous vivons comme notre plus grande blessure, celle qui revient encore et toujours, n’est que l’expression de notre créativité que nous ne faisons pas vivre. Voici quelques exemples.

Je me sens :

  • seul, différent : toute ma créativité n’est-elle pas de faire vivre mon unicité ?
  • bloqué, égaré ou dispersé : toute ma créativité n’est-elle pas de suivre mon propre mouvement intérieur, comme un voyage de chaque instant ?
  • en manque de contact, isolé ou envahi : toute ma créativité n’est-elle pas de garder le contact avec moi-même et de m’écouter ?
  • déconnecté de la réalité ou incertain : toute ma créativité n’est-elle pas de respecter mon authenticité ?
  • éteint ou opprimé : toute ma créativité n’est-elle pas d’improviser chaque instant comme un jeu intense et joyeux ?
  • en manque d’amour : toute ma créativité n’est-elle pas d’être mon propre meilleur ami, en toute bienveillance ?
  • victime ou coupable : toute ma créativité n’est-elle pas d’être l’auteur et le réalisateur de ma vie ?
  • dans l’injustice ou l’incompréhension : toute ma créativité n’est-elle pas d’oser briller sans restriction ?
  • abandonné, impuissant ou dans la lutte permanente : toute ma créativité n’est-elle pas de m’abandonner à la vie, de ne rien faire et de me laisser porter par elle ?

Il est aussi intéressant d’observer les évènements qui nous touchent en lien avec nos enfants, notre entreprise, nos œuvres et créations de tout ordre. En effet, ce que l’on a créé parle évidemment directement de notre créativité !

« Être génial, c’est prendre le temps de rêver, croire que tout le monde peut être différent et oser dire tout haut ses rêves les plus fous. » Philippe Brasseur

 

Notre « clé de créativité »

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - créativitéIssue de notre clé de naissance qui exprime les grandes lignes de notre fonctionnement, notre clé de créativité est aussi une suite de quatre nombres qui nous parle de la manière dont nous interprétons la réalité et vivons notre créativité. Nous fonctionnons dans cette structure à chaque fois que nous sommes touché et pouvons la vivre dans la dualité et nous sentir mal ou la vivre en conscience et sentir la vie à l’œuvre en nous. Nous sommes dans notre créativité lorsque nous osons être dans le fonctionnement conscient de cette clé.

C’est ce qu’il vous est proposé de découvrir lors de l’atelier-découverte « ma clé mon mode d’emploi » que proposent les bioanalogistes.

Quand je me réfère à ma clé de créativité, je vois avec une grande précision mon fonctionnement de survie qui me fait souffrir et je sais ce que j’ai à oser être pour vivre ma créativité. J’ai l’impression que c’est dans la structure de cette clé que je ressens les plus grandes vagues émotionnelles, comme si mon fonctionnement de survie me ramenait à mes plus grandes blessures et souffrances. C’est justement cela que je me dois d’accueillir, c’est exactement là que sont les plus belles perles de sens à cueillir pour vivre ma créativité et créer ma vie instant après instant.

« Si la souffrance contraint à la créativité, cela ne signifie pas qu’il faille être contraint à la souffrance pour devenir créatif. » Boris Cyrulnik

 

Perle de sens - Blandine Telmon - Bioanalogie - créativité

 

Vous choisissez-vous ? Êtes-vous à votre place ? Vivez vous votre créativité ? Vous laissez-vous guider par votre intuition et par les évènements qui vous touchent ? Si cet article sur la créativité vous inspire, n’hésitez pas à partager vos expériences, vos ressentis, vos observations, vos questionnements dans l’espace de commentaires tout en bas de cette page. Merci !

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 11 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.