Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - rêve

Perles de rêves

 

Traverser l’océan en parapente, faire du catamaran avec Eric Tabarly, entrer dans un jardin féérique baigné d’une lumière dorée… j’ai déjà vécu cela. Dans mes rêves ! Ces moments que nous vivons pendant notre sommeil, qui nous touchent et dont nous gardons la mémoire ne parlent que de nous et nous offrent leurs perles de sens. Partons à la découverte du pays des songes

« La vie est un songe, merci de l’avoir rêvée. » Philippe Sollers

 

Les rêves

Rêverie et réalité

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - rêvePlongés dans les bras de Morphée, nous nous laissons embarquer dans des songes plus ou moins réalistes, colorés et agréables. Au petit matin, nous reprenons nos esprits en nous disant « quel étrange rêve j’ai fait cette nuit ! »

Le rêve est comme un film qui se joue dans notre tête pendant notre sommeil et dont nous sommes souvent l’acteur principal. Nous nous endormons et voilà que nous sommes entraînés à notre insu dans des histoires abracadabrantes et intenses. Ces histoires, hors de la réalité du quotidien, sont pourtant vécues avec émotions et sensations, comme si elles étaient bien réelles.

Interprétation ou lecture ?

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - rêveCette réalité apparente nous trouble parfois et nous pousse à nous poser la question de la signification de ces rêves étranges. Pourquoi avoir rêvé cela ? Quel en est le sens ?

Nous faisons alors des rapprochements avec ce que nous avons vécu pendant la journée, même si ce n’est pas toujours évident puis allons parfois consulter un dictionnaire d’interprétation des rêves qui utilise les symboles.

C’est une autre approche que je vous propose d’explorer dans cet article, celle de cueillir dans nos rêves une perle de sens, absolument de la même manière que nous pouvons le faire dans les évènements touchants de notre vie.

En effet, notre mémoire stocke l’information de façon analogique. Alors pourquoi ne pas lire le sens de nos rêves de cette façon-là, en utilisant la loi du principe ?

 

Des exemples personnels

À travers ces deux exemples, mon objectif n’est pas de raconter ma vie mais de montrer avec des exemples concret ce qu’apporte la lecture analogique d’un rêve.

Rêves de voyage

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - rêve Mes rêves les plus fréquents sont des rêves de voyage. Je suis un jour au Mexique, un autre en Himalaya, tantôt sur un bateau, tantôt à bord d’un train, un coup au bord de la mer, un coup en pleine montagne… Il y a toujours du mouvement – beaucoup de mouvement – des couleurs vives, des découvertes, des rencontres.

À travers mes rêves de voyage, la vie m’invite à me laisser surprendre.

Le voyage m’invite à m’ouvrir au présent, à la surprise, à l’inconnu, à l’imprévisible, à la vie. En attendant quelque chose du futur, je convoite un avenir toujours meilleur et imagine forcément quelque chose de l’ordre du connu, du « sécure ». Et je ne suis pas ouverte aux surprises !

 

Cauchemars menaçants

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - rêve Les cauchemars sont exceptionnels pour moi, ceux qui me réveillent en sursaut trempée de sueur ou ceux qui me laissent un mal-être persistant quelques jours. Sauf que la semaine dernière, j’en ai fait deux, deux nuits de suite et ils étaient très similaires.

Dans le premier, un médecin glacial m’annonçait que mon fils souffrait d’un cancer et pour moi il était condamné. Dans le second, un homme terrifiant dont je savais qu’il était un tueur en série me disait droit dans les yeux : je kidnappe ton fils. Condamné aussi. Gloups. Deux cauchemars, deux hommes qui m’informent que mon fils va bientôt mourir.

Mon fils me parle de ma créativité.

Mourir parle de lâcher le connu, me libérer de ce qui me sécurise, sortir de ma conception habituelle des choses..

Un médecin est celui qui prend soin et un kidnappeur est un « voleur d’humain » qui fait circuler les valeurs humaines. Ces deux personnages m’invitent à être dans la bienveillance pour moi.

À travers ces deux cauchemars, la vie m’invite à sortir de ma vision limitée de ma propre créativité en toute bienveillance pour moi.

Cette perle de sens est tellement logique pour moi en ce moment ! Elle est la même qui se présente à moi à travers de nombreux évènements. À moi de me laisser conduire par l’expérimentation de la vie telle qu’elle se présente à chaque instant plutôt que de « faire des plans » ou de stresser pour mon avenir ! Et si je la prenais cool ??? En plus, cette lecture analogique me permet de ne pas me sentir mal, surveillant mon petit garçon comme du lait sur le feu avec inquiétude, comme si une prémonition douloureuse allait se réaliser.

« Tout songe est un procès absolu de toute la réalité. » François Hébert

 

Quelques pistes oniriques

Afin d’entrer dans cette lecture analogique de nos rêves, voici quelques pistes avec des rêves fréquents.

Tomber dans le vide

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - rêve Qui n’a jamais rêvé être happé par le vide, tombant d’une hauteur vertigineuse en criant ? Le réveil est en général brutal, juste avant le contact fatal avec la terre !

À travers le rêve de tomber dans le vide, la vie m’invite à être pleinement vivant en me choisissant à chaque instant.

Le vide est cette rencontre immatérielle et insaisissable entre le temps et l’espace, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le passé et le futur, entre le ciel et la terre, entre nous et le reste de l’univers. C’est le troisième plan de la conscience, le plan de l’expérimentation de la vie à chaque instant. Être pleinement vivant, se choisir à chaque instant, c’est être présent à nous-même en permanence afin de nous positionner par rapport à la réalité telle qu’elle est. A nous de faire vivre ce qui est important pour nous en étant totalement nous même, sans aucune restriction, sans tenir compte du regard extérieur.

 

Être nu

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - rêveAvouons-le, il n’est pas rare que nous soyons à poil dans nos songes ! Être nu, c’est être sans vêtement, au naturel, sans artifice, authentique quoi !

À travers un rêve de nudité, la vie m’invite à être authentique.

Être authentique, c’est respecter cette vérité qui nous est propre, celle qui se forge en nous au fil de nos expériences de vie.

« La vérité de chacun est ce qui le grandit. » André Maurois

 

Faire l’amour

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - rêve Ce rêve-là est souvent lié avec celui d’être tout nu, mais pas forcément ! Et dans nos rêves les partenaires sont assez variables, parfois étonnants ! Mais pas de quoi rougir ou culpabiliser, la sexualité nous parle de notre sensualité, d’explorer nos sens, de vivre « plein feu » dans l’expérimentation de chaque instant.

À travers un rêve de sexualité, la vie m’invite à vivre l’intensité de la vie, sans réserve.

La sexualité est un éveil des sens, une excitation émotionnelle et sensuelle, physique et mentale et si l’orgasme est appelé « petite mort », c’est qu’à cet instant-là, passé et futur n’existent pas. Seul le présent est là. Et c’est exactement à cela que nous invite un rêve d’ordre sexuel, à vivre intensément l’instant présent, à expérimenter nos cinq sens à chaque instant. Osons vivre notre vie comme un orgasme permanent, mourant à chaque instant au passé, ouvert au présent.

 

Voler

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - rêve Que ces rêves de vol libre dans les airs sont agréables ! Se déplacer par voie aérienne nous parle d’évoluer dans notre manière de penser, dans notre dimension spirituelle.

À travers un rêve de vol libre, la vie m’invite à évoluer dans ma façon de penser.

Voler librement dans les airs et voir la terre d’en haut comme le font les papillons et les oiseaux nous invite à nous dire « ne serait-il pas temps que j’évolue un peu dans ma manière de penser ? »

Avouons-le, nous laissons pas mal le gouvernail à notre mental, toujours plongés dans le comment faire et dans le contrôle. À nous de reprendre la barre, de nous situer à chaque instant dans l’accueil de nos intuition et d’en prendre la responsabilité (ce qui veut dire, GO, allons-y, osons les suivre toutes ces idées et inspirations géniales qui pointent en nous). Expérimentons ! C’est cette expérimentation qui nous installe dans notre dimension spirituelle. En effet, la spiritualité n’est pas réservée aux mystiques. Vivre consciemment et intensément le bonheur du quotidien, dans l’accueil bienveillant de ce que nous sommes, sans se donner de but à atteindre ni se représenter dans une évolution quelconque, n’est-il pas le summum de la spiritualité ?

« Ne vous jugez pas sur le chemin de votre évolution. Ne vous évaluez pas sans cesse.
Une plante pousse difficilement si vous la déterrez tous les matins pour vérifier l’état de son enracinement.
 » Christiane Singer

 

Être en retard

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - rêve Voilà le rêve classique lorsqu’on a un rendez-vous d’une importance capitale le lendemain matin. Nous avons programmés deux réveils au lieu d’un seul, avons prévu deux heures pour nous préparer au lieu d’une pour ne pas arriver à notre rendez-vous au pas de course, transpirant et mal coiffé. Dans notre rêve, ce matin-là, nous sommes terriblement en retard, c’est une catastrophe et nous culpabilisons. Quel soulagement lorsque nous nous rendons compte qu’il ne s’agissait que d’un rêve, que nos deux réveils ont sonné simultanément et que nous avons largement le temps d’être en avance. Être en retard, c’est être dans son propre temps à soi et non dans celui attendu conventionnellement.

À travers le rêve d’être en retard, la vie m’invite à être dans mon temps à moi.

Être dans un temps qui n’est pas le notre, cela peut signifier d’être accroché au passé. Et tout ce qui est passé ne peut être modifié. Être dans notre temps à nous, c’est commencer par ne pas vouloir un autre passé que celui que nous avons eu. Si nous voulons un autre constat que celui qui est là, nous sommes dans une attente, une intention et une volonté de résultat. Expérimentons l’instant présent en nous appuyant sur nos expériences passées et reconnaissons-nous dans notre temps à nous.

 

Et une petite chanson pour le plaisir !

« Je rêve encore » de Paris Combo

Prêts à tester la lecture analogique de vos rêves ? N’hésitez pas à utiliser l’espace de commentaires ci-dessous pour parler de vos rêves étranges et des perles de sens qu’ils vous inspirent. Je vous souhaite de beaux rêves en couleur !

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 9 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.