Perle de sens - bioanalogie - intuition

Suivre notre intuition

 

L’intuition nous livre des informations que nous percevons indépendamment de l’aspect concret de nos 5 sens : nous devinons qui nous appelle quand le téléphone sonne, nous avons une « première impression » qui se révèle être juste, nous avons de l’empathie pour une personne et ressentons ses émotions… Nous avons tous des capacités intuitives. À nous de les cultiver et de suivre ces intuitions en toute confiance.

 

L’intuition

Une connaissance immédiate

Perle de sens - bioanalogie - intuitionL’intuition est une forme de connaissance immédiate qui ne fait pas appel au raisonnement. Elle se présente sous différentes formes, différents canaux sensoriels :

  • Voir une image ou un film dans notre tête, réelle ou analogique, possible ou métaphorique,
  • Entendre un son, un mot, une phrase, une petite voix comme s’il s’agissait de l’une de nos pensées,
  • Ressentir physiquement de la chaleur, des fourmillements, une tension, un frisson, une détente, une douleur…,
  • Éprouver une émotion, une envie de rire, de pleurer…,
  • Sentir une odeur intérieure,
  • Savoir sans savoir pourquoi nous savons mais nous en avons la certitude intérieure.

« L’intuition et la perception sensorielle sont les deux extrémités d’un même axe. Alors que les sens nous donnent à connaître les choses par leur aspect extérieur, l’intuition, elle, nous éclaire sur leur aspect intérieur. Elle capte, au-delà de l’extériorité, la signification des relations et des possibilités qui existent. L’intuition nous oblige à voir en profondeur tout ce qui se présente à nous. » Carl-Gustav Jung

 

Un ensemble de perceptions

Perle de sens - bioanalogie - intuition - ancolie

Ancolie des Alpes – JP Telmon

Comme l’a dit Laila Del Monte dans le séminaire que je viens de vivre avec elle, le mot intuition est comme le nom vulgaire d’une plante qui recouvre en fait de nombreuses espèces qui seraient les différents canaux sensoriels que je viens de détailler. L’intuition serait par exemple une ancolie. Sauf qu’il y a de nombreuses espèces d’ancolie du genre Aquilegia en latin : Aquilegia vulgaris, l’ancolie commune ; Aquilegia alpina, l’ancolie des Alpes ; Aquilegia canadensis, l’ancolie du Canada…

L’intuition englobe tout ce que nous percevons, par quelque canal sensoriel que ce soit, toutes ces choses que l’on perçoit en permanence depuis l’extérieur mais auxquelles nous ne prêtons pas toujours attention.

Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.” Albert Einstein

 

Une information

Selon la physique quantique, toute matière est consciente et susceptible de communiquer en permanence avec toute autre matière. C’est l’interrelation quantique. Ainsi, nous pouvons percevoir des informations à tout moment et de toute part et nous informons nous-même la matière par nos pensées.

L’intuition est l’incarnation la moins entravée de la nature.” Hélène Grimaud

 

Écouter notre intuition

Capter l’information

Perle de sens - bioanalogie - intuition - calme

B.Telmon

Nous avons tous des intuitions et percevons de multiples informations. Mais nous ne les captons pas toujours. Certaines restent inconscientes et nous n’en faisons rien. Si l’intuition est innée, l’écouter peut se travailler. Comment ?

Le mot intuition provient du latin intuitio, « image réfléchie dans un miroir » et intuieri, « regarder dedans attentivement ». Pour écouter nos intuitions, allons regarder en nous avec attention. Comme le dit Christine Lewicki, créons des espaces pour entendre l’inaudible, voir l’invisible, honorer ce que nous portons en nous. Cette introspection peut se faire dans tout moment de calme intérieur. Certaines activités peuvent aider comme méditer sur un coussin, faire du yoga, marcher dans la nature, danser, peindre, se faire masser, courir, écouter de la musique, ne rien faire… Mais n’importe quel moment de calme intérieur suffit pour être à l’écoute de nos intuitions et peut très bien se loger dans notre quotidien : en faisant la cuisine, la vaisselle, le ménage, en attendant dans une file ou dans les transports en commun, en mangeant…

On tient pour suspectes l’induction et l’intuition ; l’induction, le grand organe de la logique ; l’intuition, le grand organe de la conscience.” Victor Hugo

 

Être présent

Être à l’écoute de nos intuitions, ce n’est ni attendre ni vouloir qu’une intuition arrive mais juste être là, présent à nous-même, pleinement conscients de nos sensations. Ainsi, nous laissons jaillir nos intuitions. Plus nous nous entraînons à laisser de la place à nos intuitions et à les écouter, plus elles occupent cet espace. Alors, prêts à pratiquer l’introspection au quotidien ?

Pour nous entrainer, nous pouvons :

  • pratiquer volontairement l’introspection quelques minutes par jour afin de porter notre attention sur nos ressentis et perceptions,
  • pratiquer cela à chaque fois que nous avons un choix à faire, anodin ou plus important,
  • profiter de chaque occasion pour affuter notre intuition : deviner qui appelle quand le téléphone sonne ; percevoir l’ambiance d’un lieu, d’un événement ou d’une réunion avant d’y aller ; percevoir l’état émotionnel d’une personne…,
  • pratiquer l’imagination, inventer des histoires : au départ nous guidons l’histoire avec notre mental mais l’intuition prend vite le relai,
  • jouer à des jeux intuitifs entre amis. Je vous conseille le magnifique jeu de plateau Dixit si vous êtes plusieurs ou le simplissime jeu des 3 cailloux si vous êtes deux. Notre intuition s’aiguise au fil des parties…

“L’intuition, c’est l’intelligence qui commet un excès de vitesse.”Henry Bernstein

Perle de sens - bioanalogie - intuition - jeu des 3 cailloux

Accorder intuition et réalité concrète

Quand nous discutons avec un ami et que nous ne comprenons pas ce qu’il veut dire, nous n’hésitons pas à lui demander des précisions. Nous pouvons en faire autant avec notre intuition en accordant l’information intuitive avec notre réalité concrète. Si l’information que nous percevons n’est ni claire ni cohérente, à nous de la clarifier en questionnant notre intuition jusqu’à ce que le message soit clair et mettons le en lien avec notre réalité concrète. Il peut être analogique mais est-il cohérent ? À force d’écouter notre intuition et de voir sa cohérence, nous prenons confiance en elle.

La raison sépare et isole alors que l’intuition unifie et harmonise.” Shafique Keshavjee

 

Suivre notre intuition

Avancer avec fluidité

Perle de sens - bioanalogie - intuition - vibrationL’intuition nous met en lien avec notre résonance intérieure, ce qui nous met en joie, nous anime et nous fait vibrer. Elle nous guide vers notre créativité personnelle unique. Elle n’est pas juste un moyen de deviner ou de percevoir des informations mais aussi un miroir qui nous permet de nous reconnaître. Quand nous suivons notre intuition, il nous semble qu’un chemin sans obstacle s’ouvre devant nous. Tout est fluide, facile, cohérent et nous réalisons nos rêves, pas après pas.

La vie m’a appris que si on ne suit pas son intuition, que si notre intuition dit quelque chose que l’on refuse d’écouter, alors on part forcément dans la mauvaise direction.” Jeff Koons

 

Exprimer notre créativité unique

Observons nous un instant et voyons la quantité d’idées, d’intuitions qui germent en nous et qui nous mettent en joie rien que d’en parler. Pourquoi enterrer ces idées fécondes ? Nous sommes chacun unique, original et singulier. À nous de prendre le risque de notre intuition, de notre spontanéité qui est hors de toute référence extérieure. En suivant et en réalisant ce qui émerge de nous, ce qui est au plus profond de nous-même, nous exprimons notre créativité unique.

Et peu importe le « comment ». L’important n’est pas comment nous allons nous y prendre, l’important est d’être présent, de nous situer dans l’instant présent et d’accueillir et d’assumer cette lumière qui est en nous, cette intuition. L’important est de nous positionner et de choisir : tout étant relié, notre choix transforme tout.

Perle de sens - bioanalogie - intuition - danserEt si notre seul guide était cette intuition qui émerge ?

Et si nous prenions la responsabilité de la suivre ?

Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.” Steve Jobs

 

Avez vous l’habitude d’écouter et de suivre votre intuition ou vous sentez-vous coupé d’elle ?N’hésitez pas à partager vos expériences ou votre vision de l’intuition dans l’espace de commentaires ci-dessous. Merci !

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 1 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.