Voyager

 

Cheminer, avancer sur notre chemin, pas après pas et explorer la vie, nous faisons cela chaque jour. Nous sommes tous des voyageurs ! Le voyage est notre vie, une vie qui nous invite à nous laisser surprendre jour après jour, instant après instant, pour découvrir ses merveilles.

Ainsi, nous évoluons, chacun à notre rythme et chacun à notre manière.

« Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain

 

 

Cheminer à chaque instant

Perle de sens - bioanalogie - voyager - sac à dosNotre chemin, notre voie, notre vie est un parcours entre passé, présent et futur. Passé et futur rassurent notre mental dans le sens où nous pouvons nous identifier au passé et nous projeter dans le futur. Mais la vie n’a lieu que dans l’instant présent.

« Rien ne s’est jamais produit dans le passé : cela s’est produit dans le présent. Rien ne se produira jamais dans le futur : cela se produira dans le présent ». Eckhart Tolle

Vivre dans le passé, c’est rester dans nos habitudes, dans une routine, dans le conformisme, les conventions sociales, les traditions familiales. Vivre dans le passé est une forme de survie très efficace et très rassurante. Nous avons tous des habitudes dans notre vie et c’est parfait. Mais parfois, la vie nous présente un nouveau chemin qui nous attire et nous met en joie et nous n’osons pas l’emprunter par peur de bousculer ces habitudes. Et parfois nous regrettons de ne pas avoir emprunté ce chemin nouveau.

Vivre dans le passé, cela peut aussi être de suivre une voie toute tracée : suivre les pas de nos parents ou ancêtres, un maître, un mentor, une doctrine… et y rester fidèle coûte que coûte, sans y apporter une ouverture ou notre touche personnelle.

Vivre dans le futur, c’est anticiper notre avenir, attendre quelque chose du futur et rester accroché à cette attente. Nous ne pouvons attendre que ce que nous connaissons déjà et que nous sommes capable d’imaginer. Dans l’attente, nous convoitons un avenir que nous imaginons meilleur et tournons le dos au présent, à la surprise, à l’inconnu, à l’imprévisible, à la vie.

Vivre dans le futur, c’est faire marche arrière !

 

Quelque part sur Terre

 

« La seule manière que nous ayons d’honorer la vie est d’oser l’aborder de neuf chaque jour sans la grever de nos attentes – oser l’unicité du jour neuf ! » Christiane Singer

Vivre dans le passé ou dans le futur, c’est vivre dans le mental, la pensée et non dans la conscience qui n’est accessible que dans l’instant présent.

 

 

Je ne fais jamais que passer

Perle de sens - bioanalogie - voyager - boussoleMême si nous sommes sédentaires, installés dans une même maison pendant des années, nous pouvons vivre le nomadisme à l’intérieur de nous. Être nomade dans notre vie, c’est nous remettre en question à chaque instant en suivant notre intuition, notre vérité propre, notre élan naturel et vivre chaque instant comme une aventure.

Personne d’autre que nous ne peut diriger notre vie et nous montrer le chemin à suivre. Il n’y a pas de chemin à suivre. Notre chemin se trace à chacun de nos pas et nous conduit vers nous-même, vers nos richesses intérieures, vers notre créativité et notre réalisation.

En nous laissant surprendre par la vie en permanence, en étant ouverts à la rencontre, nous vivons le présent dans lequel s’opère le changement, l’évolution et la transformation.

Le seul guide est nous-même, à l’écoute de tout ce qui nous touche.

 

« À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l’inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? » Henry David Thoreau

Nous sommes aujourd’hui invités à développer notre propre conscience en lâchant les croyances de notre société, en cessant de croire qu’il y a un modèle à suivre.

À chacun de nous de vivre sa vérité unique, originale et singulière.

À chacun de nous d’être à l’écoute du moindre événement qui le touche et qui parle de toute sa vie.

À chacun de nous de passer de la pensée à la conscience.

À chacun de nous de vivre l’instant présent sans aucune référence, sans aucune attente, sans aucune intention, sans aucun vouloir.

La vie prend sens à chaque instant, hors de la chronologie passé/présent/futur, à la fois dans le détail et dans l’universel.

« La vraie moralité ne consiste pas à suivre les sentiers battus, mais à découvrir ce qui est pour nous-mêmes la vraie voie et à la suivre avec intrépidité. Le véritable progrès est impossible sans une telle poursuite laborieuse de la vérité. » Gandhi

Une petite chanson ?

Perle de sens - bioanalogie - voyager

perle de sens - Blandine Telmon - BioanalogieVoyager, c’est être en contact avec notre énergie profonde et la faire vivre à chaque instant. perle de sens - Blandine Telmon-bioanalogie

 

 

Votre vie est-elle un voyage permanent ? Êtes-vous un explorateur de la vie ? Comment vivez-vous cela ? N’hésitez pas à témoigner dans l’espace de commentaire ci-dessous. Vos témoignages sont des trésors ! Merci.

 

 

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.