Walk your talk

 

J’ai découvert cette expression amérindienne en lisant le livre de Maud Séjournant, « Le cercle de vie », où elle écrit : « Une parole qui m’a vivement impressionnée est une expression que les Indiens utilisent souvent : « walk your talk » – littéralement : « marche ta parole. » Ce qui veut dire, d’une manière très concrète et corporelle : fais ce que tu dis, aie une vie en accord avec tes pensées et tes mots, ne sois pas dans le mensonge mais dans la vérité de ton être, fais vivre ta parole à travers tes actes quotidiens, dans les relations que chaque journée t’apporte. »

Cette lecture date d’un ou deux ans et cette phrase est restée gravée dans ma tête, comme un mantra qui me parle à la fois d’intégrité, d’authenticité et d’engagement. Quand notre façon de nous positionner dans la vie est intègre, authentique et assumée, nous ne pouvons avoir qu’une action juste et être dans notre vrai pouvoir.

« Pour être quelque chose, pour être soi-même et toujours un, il faut agir comme on parle : il faut être toujours décidé sur le parti qu’on doit prendre, le prendre hautement et le suivre toujours. » Jean-Jacques Rousseau

 

L’intégrité

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - walk your talk - intégrité - authenticité - engagementÊtre intègre, c’est être entier, ne faire qu’un avec nous-même, être en accord avec qui nous sommes au fond de nous. Lorsque nous sommes intègre, nous sommes un tout et il ne nous manque rien.

Au moment de notre conception, nous prenons une forme unique qui n’est pas toutes les autres formes et notre existence est fondée sur ce manque.

Être intègre, c’est nous reconnaître tel que nous sommes et nous choisir ainsi. Dans toute situation, nous pouvons nous poser la question « est-ce bien moi ? est-ce que je me reconnais là ? »

Et c’est bien dans cette intégrité de chaque instant que nous réalisons l’être unique que nous sommes et développons notre créativité propre. Pourquoi chercher une référence ou une validation extérieure à nous même ?

Notre expérience personnelle est incomparable et l’intégrité, c’est honorer cette unicité.

Être intègre, ce n’est pas croire que nous pouvons arranger l’extérieur avec de bonnes intentions, des pensées ou des ondes positives, ce qui entretien l’idée de lutte contre le négatif. Non, être intègre, c’est être totalement nous-même et vivre l’être unique que nous sommes à 100%. Et l’extérieur n’est que le miroir de l’intérieur…

« Rien n’est plus sacré que l’intégrité de votre esprit. » Ralph Waldo Emerson

Notre parole est intègre lorsqu’elle correspond à ce que nous pensons et à qui nous sommes vraiment. Parfois, nous disons des choses que nous ne pensons pas vraiment ou pensons des choses que nous taisons pour être bien vu, pour garder la relation, pour avoir la paix… Parfois, nous parlons de choses que nous n’avons pas expérimenté et avons des opinions sur des sujets dont nous avons simplement entendu parler.

« Les cœurs instinctifs sont purs sans qu’intervienne aucune notion morale, purs à la manière d’un vin, d’une pierre ou d’un poison, purs par leur violence et leur intégrité. » Joseph Kessel

 

L’authenticité

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - walk your talk - intégrité - authenticité - engagementÊtre authentique, c’est être vrai, sincère, franc, naturel ; c’est laisser transparaître notre personnalité et notre originalité. Par survie, nous ne sommes pas toujours authentique et jouons un rôle pour correspondre aux attentes que nous avons de nous-même ou aux attentes des autres. Car nous croyons que pour exister il faut être reconnu, compris, inclus dans un groupe… et mettons la cause de notre bonheur ou de notre malheur à l’extérieur de nous. Pourtant, la vie nous invite à vivre l’être unique que nous sommes dans toute son intégrité et toute son authenticité, comme l’exprime Yves dans ce témoignage.

« L’authenticité, c’est d’être le même à travers toutes les situations, un projet unique. » Jean-Paul Sartre

Être authentique, c’est oser prendre le risque de vivre pleinement l’être unique que nous sommes dans l’expérimentation de notre vérité propre. Alors, nous nous installons dans notre créativité, le plus bel amour que nous pouvons partager. Exprimer notre authenticité par nos mots et la vivre par nos actes est un témoignage de vie créateur d’amour, d’amitié, de partage.

Être authentique, c’est faire preuve d’une certaine stabilité envers nous-même. C’est aussi reconnaître et accueillir notre vulnérabilité.

L’authenticité est la clé de la tranquillité. Mensonge ou vérité cachée créent et entretiennent trouble et mal-être.

 

L’engagement

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - walk your talk - intégrité - authenticité - engagementS’engager, c’est nous faire la promesse de nous accueillir tel que nous sommes, de ne pas vouloir une autre histoire que la notre et tenir cette promesse.

S’engager, c’est prendre la responsabilité de notre vie et cesser de croire que la cause de notre bonheur ou de notre malheur est à l’extérieur de nous.

S’engager, c’est laisser la vie prendre sens en nous plutôt que de vouloir orienter et donner un sens à notre vie.

S’engager, c’est assumer d’être intègre et authentique dans notre parole et dans nos actes.

« S’il y a du temporel dans la vie, il y a du spirituel dans l’engagement. » Edwy Plenel

 

Marcher notre parole

Perle de sens - Blandine Telmon - bioanalogie - walk your talk - intégrité - authenticité - engagementNotre parole permet de nommer ce qui est et de transformer nos aspirations profondes en réalité. Même si ce n’est pas toujours facile, cela vaut le coup de nous engager à avoir une parole intègre et authentique, de « marcher notre parole ». C’est cela qui est créateur de cohérence, d’amour et de confiance. Quand nous marchons notre parole, nous entrons dans notre vrai pouvoir, celui de ne plus être déstabilisé par l’extérieur.

En plus, lorsque nous marchons notre parole, que nos mots et nos actes sont cohérents avec notre vérité, nous constatons que nous sommes paisibles et heureux. Nous constatons que nous sommes sur la voie de nos rêves d’enfant !

Beau programme non ?

« Le bonheur c’est lorsque nos pensées, nos paroles et nos actes sont en harmonie. » Gandhi

 

Petite enquête intérieure

Dans quelles situations avez-vous été ou êtes vous hors de votre intégrité et authenticité ?

Qu’est-ce qui vous a empêché d’être intègre et authentique ?

Quelles excuses ou croyances vous gardent en dehors de votre intégrité et authenticité ?

Voulez-vous toujours dire oui quand vous le dites ? Dire non vous met-il mal à l’aise ?

Retenez-vous ou déformez-vous parfois la vérité ?

Pratiquez-vous les discussions critiques, les commérages, l’autocritique ?

Que ressentiriez-vous en rétablissant intégrité et authenticité en toute situation ?

 

Cette magnifique chanson de Noa Lur intitulée « Walk your talk » peut nous inspirer dans ce sens.

 

Marchez-vous votre parole ? Est-ce naturel ou difficile pour vous ? Cet article vous parle ? N’hésitez pas à échanger à ce sujet dans l’espace de commentaires tout en bas de cette page. Merci de rendre ce blog vivant par votre participation.

Photos : Unsplash

Partagez !
Click Here to Leave a Comment Below 7 comments

​Expérimentez dès maintenant mes 9 clés pour choisir de croquer la vie !

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant ​cette adresse, vous acceptez de recevoir ​mon cadeau​, les nouvelles perles du blog et mes offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire a tout moment en m'adressant un mail ou à travers le lien de désinscription présent dans chaque envoi.